COLUMBUS, Ohio - Patrick Marleau a marqué d'un angle restreint avec 4:51 à faire, mercredi, pour permettre aux Sharks de San Jose de battre les Blue Jackets de Columbus 3-2.

Les Sharks ont inscrit au moins un point dans un 10e match de suite (9-0-1).

Joe Pavelski a récupéré la rondelle derrière le filet et l'a remise à Marleau qui l'a dirigée vers le gardien Steve Mason à partir du long de la ligne de but. Pavelski a semblé déranger Mason alors que la rondelle lui échappait.

Kent Huskins et Kyle Wellwood ont aussi marqué pour les Sharks, qui ont remporté leurs cinq derniers matchs. Antti Niemi a effectué 42 arrêts.

Marleau a récolté une aide en plus de son but, et Pavelski a ajouté deux aides à sa fiche. Les Jackets ont appliqué beaucoup de pression en troisième, mais les Sharks ont tout de même dominé 16-9 au chapitre des tirs au but en troisième et 44-32 dans la rencontre.

Kristian Huselius et Grant Clitsome avaient donné les devants 2-0 aux Blue Jackets en première période, en inscrivant deux buts en supériorité numérique. Les Jackets avaient remporté leurs trois derniers matchs.

Cette défaite fait mal aux espoirs des Blue Jackets de participer aux séries. Avant les matchs de mercredi, ils accusaient quatre points de retard sur le huitième rang dans l'Association de l'Ouest.

Les Predators se moquent de Jimmy Howard
Faits saillants | Sommaire

Martin Erat a marqué le premier des quatre buts de son équipe qui ont chassé Jimmy Howard, tandis que Pekka Rinne a repoussé 34 tirs à l'occasion d'un gain de 4-1 des Predators de Nashville contre les Red Wings de Detroit.

David Legwand a donné une avance de deux buts aux Predators en première. Colin Wilson a touché la cible tôt en deuxième et Sergei Kostitsyn a porté la marque à 4-0 à mi-chemin de la période, pour mettre fin à la soirée de travail à Howard.

Howard a été remplacé après avoir concédé quatre buts sur 16 lancers. Joey MacDonald a pris la relève et a stoppé 14 tirs.

Les Red Wings ont évité de subir un troisième jeu blanc en quatre matchs en s'inscrivant au pointage tard en deuxième. Ruslan Salei a inscrit son premier but de la saison à son 53e match.

Les Red Wings, qui occupent le premier rang de la section Centrale, ont vu leur avance devant les Predators être réduite à cinq points.

Les Preds avaient perdu cinq de leurs six derniers matchs. Leur seul victoire est survenue samedi contre les Wings, un gain de 3-0.

Les Predators ont perdu les services du centre Marcel Goc. Après avoir récolté son 24e point de la saison sur le premier but, il a quitté le match un peu plus tard en première en raison d'une blessure au haut du corps.

Backstrom se dresse devant l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Niklas Backstrom a encore donné une solide prestation en route vers une soirée de 23 arrêts et le Wild du Minnesota a réussi à se cramponner pour l'emporter 3-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Antti Miettinen, Martin Havlat et John Madden ont marqué pour le Wild, qui a fait fi du doublé de David Jones. L'Avalanche, qui attend toujours que le visa de travail de Peter Forsberg soit approuvé, a dû jouer sans le capitaine Adam Foote. La formation de Denver a aussi perdu les services d'un autre défenseur, Kyle Cumiskey, quand celui-ci s'est blessé à la tête pendant la première période.

L'Avalanche a un dossier de 3-8 à ses 11 plus récentes sorties. Craig Anderson a essuyé un revers lors d'un sixième départ de suite, lui qui a cédé 21 buts durant cette séquence. Il a été remplacé par Peter Budaj en deuxième période.

Vrbata joue les héros en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata a marqué en supériorité numérique à 1:13 en prolongation pour ainsi permettre aux Coyotes de Phoenix d'enregistrer une victoire de 3-2 contre les Stars de Dallas et ainsi prolonger à quatre la séquence de défaites des Stars.

Jamie Langenbrunner a été puni pour avoir fait trébucher avec 19 secondes à faire en temps réglementaire et Vrbata a profité de l'avantage à quatre contre trois pour marquer à l'aide d'un tir des poignets à partir du cercle droit des mises en jeu.

Michal Rozsival a aussi marqué en avantage numérique, Mikkel Boedker a inscrit le filet égalisateur en troisième et Ilya Bryzgalov a stoppé 16 tirs devant le filet des Coyotes, qui ont gagné leurs trois dernières parties.

Brad Richards a dû patienter pendant quelques minutes avant que les arbitres confirment finalement qu'il avait bel et bien inscrit son 22e but de la saison et Kari Lehtonen a repoussé 32 lancers pour les Stars.

Steve Ott a aussi touché la cible pour les Stars, qui ont un dossier de 1-5-1 à leurs sept derniers matchs.

Les Blackhawks renouent avec la victoire
Faits saillants | Sommaire

Patrick Kane a inscrit deux buts et les Blackhawks de Chicago ont mis fin à une série de deux revers en battant les Oilers d'Edmonton 4-1.

Patrick Sharp et Brian Bickell ont aussi fait bouger les cordages pour les Hawks, qui ont gagné seulement deux de leurs six derniers matchs.

Jordan Eberle a été l'unique buteur des Oilers, qui ont perdu cinq de leurs six dernières rencontres et 19 de leurs 23 derniers matchs.

Les Blackhawks ont ouvert la marque à mi-chemin en première. Jonathan Toews a remis à Sharp qui fonçait au filet et ce dernier a inscrit son 27e de la saison.

Les Hawks ont ensuite doublé leur avance cinq minutes après le début de la deuxième. Taylor Hall des Oilers a remis vers la pointe, mais Bickell a récupéré le disque et a filé en échappée. Il a déjoué le gardien Devan Dubnyk avec une feinte du revers.

Les Blackhawks ont ensuite pris les devants 3-0 après quatre minutes de jeu en troisième, lors de leur sixième supériorité numérique de la soirée. Tomas Kopecky a remis du revers devant le filet à Kane qui a complété le jeu avec un tir vif.

Eberle a empêché Corey Crawford d'inscrire le jeu blanc avec 3:40 à faire au match. Il a profité d'un retour de lancer pour mettre le disque dans le fond du filet.

Kane a complété la marque dans un filet désert avec 43 secondes à jouer.

L'entraîneur-chef des Oilers, Tom Renney, n'était pas derrière le banc de son équipe. Il a plutôt assisté aux funérailles de son père à Cranbrook, en Colombie-Britannique. Son adjoint Ralph Krueger l'a remplacé et fera de même samedi quand les Oilers affronteront les Sénateurs d'Ottawa.

La série de victoires des Canucks prend fin
Faits saillants | Sommaire

Bobby Ryan a inscrit deux buts, dont le filet vainqueur, et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Canucks de Vancouver 4-3.

Les Ducks ont mis fin à la séquence de six victoires des Canucks. Ces derniers n'avaient pas perdu en temps réglementaire depuis le 16 janvier contre le Wild du Minnesota.

Jason Blake et Brandon McMillan ont aussi touché la cible pour les Ducks, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs à l'étranger. Teemu Selanne a aussi ajouté deux aides à sa fiche, dont une sur le but gagnant.

Daniel Sedin, Alexandre Burrows et Ryan Kesler ont répliqué pour les Canucks, qui ont perdu à domicile pour la première fois depuis une défaite en fusillade contre les Flames de Calgary le 22 janvier.

Les Canucks ont dominé 38-24 au chapitre des tirs au but. Le gardien substitut des Ducks Curtis McElhinney a repoussé 35 tirs pour inscrire sa deuxième victoire de suite en remplacement de Jonas Hiller, qui souffre d'étourdissements et dont le nom été placé sur la liste des blessés en raison de fatigue.

Les Canucks ont profité de leur seule supériorité numérique, alors que les Ducks ont été 0-en-2.

Les Ducks menaient 3-0 après la première période et 3-1 après la deuxième.

Les Canucks ont perdu les services du défenseur Dan Hamhuis à la suite d'un plaquage dans son angle mort de la part de Ryan Getzlaf. Hamhuis, qui était allé derrière son but pour récupérer le disque, est demeuré étendu sur la patinoire pendant environ cinq minutes avant de se relever et de se diriger vers le vestiaire de son équipe.

Aucune punition n'a été appelée sur le jeu.