DETROIT - Ty Conklin a bloqué 24 tirs pour son sixième blanchissage en carrière et Pavel Datsyuk a amassé quatre points dont deux buts, jeudi soir, menant les Red Wings de Detroit vers une convaincante victoire de 6-0 contre les Sharks de San Jose.

Les Sharks se sont présentés dans la ville de l'Automobile forts du meilleur dossier dans la Ligue nationale de hockey (25-4-3), mais ont subi un deuxième revers en autant de soirs après leur défaite de 2-1 en prolongation, mercredi soir, contre les Blue Jackets de Columbus.

Les Red Wings, les champions en titre, affichent le deuxième meilleur dossier dans l'Association de l'Ouest (21-6-4) et accusent maintenant un retard de sept points sur les Sharks, avec un match en main.

Marian Hossa a également contribué à la victoire des Red Wings avec une performance d'un but et une passe. Johan Franzen, Valtteri Filppula et Brad Stuart ont aussi déjoué Evgeni Nabokov, qui a bloqué 22 rondelles. Brett Lebda a obtenu deux mentions d'aide tandis que Conklin inscrivait son deuxième jeu blanc de la saison.

Les Red Wings ont marqué à l'aide de deux tirs consécutifs vers la fin de la première période pour se donner une avance de 2-0. Franzen a d'abord enregistré son 14e but de la saison avec 5:29 à écouler à l'engagement initial, battant Nabokov à l'aide d'un tir des poignets du côté du gant.

Datsyuk a doublé l'avance des Red Wings seulement 87 secondes plus tard, grâce à un tir des poignets qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Sharks.

Hossa y est allé de son 17e but à mi-chemin de la période médiane et les Red Wings ont ajouté trois buts au dernier vingt.

Corvo joue les héros en prolongation

Joe Corvo a marqué à 4:16 en prolongation, permettant aux Hurricanes de la Caroline de l'emporter 2-1 contre les Panthers de la Floride.

Corvo a saisi une passe de Ray Whitney dans l'enclave, s'est défait de David Booth puis a battu le gardien Tomas Vokoun à l'aide d'un revers.

Justin Williams a marqué pour la première fois en près de 13 mois et Whitney a récolté deux passes pour les Hurricanes, qui ont dominé 37-20 au niveau des tirs. Cam Ward a été le gardien vainqueur.

Les Hurricanes ont gagné 15 de leurs 16 derniers matches à domicile face aux Panthers.

Cory Stillman des Panthers a inscrit son sixième filet en échappée à 2:29 en troisième période - il venait tout juste de quitter le banc de punition.

Les Hurricanes affichent un rendement de 3-1-3 depuis qu'ils ont réembauché Paul Maurice, qui les a dirigés de 1995 à 2003. Ils ont inscrit six buts en avantage numérique à leurs quatre derniers matches, incluant celui de Williams au premier tiers, jeudi.

Booth, le meilleur marqueur des Panthers, était de retour au jeu après une absence de sept matches en raison d'une blessure à l'épaule.

Rod Brind'Amour a contribué au filet vainqueur, ce qui lui donne 700 mentions d'aide en carrière.

Un premier tour du chapeau pour Krejci

David Krejci a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH et Phil Kessel a marqué deux fois dans un gain de 8-5 des Bruins de Boston face aux Maple Leafs de Toronto.

Kessel inscrivait au moins un point dans un 16e match de suite, ce qui est la plus longue séquence du genre en cours dans la Ligue nationale.

Marco Sturm, Marc Savard et Michael Ryder ont aussi trouvé le fond du filet pour les Bruins, qui ont gagné leurs 12 derniers matches à Boston - la formation n'a pas perdu à domicile depuis le 23 octobre.

Tim Thomas a stoppé 18 tirs avant de quitter après deux périodes; Manny Fernandez a résisté aux 13 tirs dirigés contre lui au troisième vingt.

Vesa Toskala a été remplacé par Curtis Joseph après avoir permis deux buts en cinq tirs en début de rencontre - on l'a ramené devant le filet pour amorcer le troisième tiers, et il a accordé deux autres buts en six tirs.

Pavel Kubina, Alexei Ponikarovsky, Nik Antropov, Mikhail Grabovski et Jason Blake ont marqué pour les Leafs, qui avaient gagné trois matches de suite.

Cinquième victoire de suite des Capitals

Viktor Kozlov a obtenu deux buts et ajouté une passe et les Capitals de Washington ont enregistré une cinquième victoire d'affilée après avoir défait les Blues de St. Louis par la marque de 4-2.

Tomas Fleischmann et Alexander Ovechkin ont réussi les autres filets des Capitals, qui ont remporté sept de leurs huit dernières rencontres et qui affichent un dossier de 13-1-1 devant leurs partisans.

Le jeune gardien Simeon Varlamov, rappelé de Hershey la semaine dernière à la suite de la blessure à José Théodore, a bloqué 29 rondelles et signé une deuxième victoire en autant de sorties.

Dans la défaite, David Backes a fait bouger les cordages pour un troisième match consécutif. Brad Winchester, lors d'une supériorité numérique au troisième vingt, a inscrit l'autre filet des Blues, qui ont subi un cinquième revers de suite.

Les Capitals ont transformé ce qui était un duel serré en match à sens unique grâce à une poussée de trois buts en 3:07, tard en deuxième période et au tout début du troisième vingt.

Kozlov et Fleischmann ont d'abord touché la cible dans un intervalle de 40 secondes vers la fin du deuxième engagement, permettant aux Capitals de prendre une avance de 3-1. Et après seulement 13 secondes de jouées en troisième période, Ovechkin a marqué lors d'un avantage numérique, sur une passe de Kozlov.

Les Capitals avaient ouvert la marque à 16:14 de la première période grâce au sixième but de la saison de Kozlov, aidé de Nicklas Backstrom. Backes a égalé la marque à mi-chemin du deuxième vingt.

Soirée de quatre points pour Evgeni Malkin

Evgeni Malkin a consolidé son avance au premier rang du classement des marqueurs de la Ligue nationale grâce à une performance de deux buts et deux passes et il a guidé les Penguins de Pittsburgh vers une victoire de 6-3 contre les Thrashers d'Atlanta.

En plus de Malkin, qui compte maintenant 53 points, Marc-André Fleury n'a pas manqué son retour au jeu, bloquant 28 tirs. Le gardien sorelois n'avait pas joué depuis qu'il avait aidé les Penguins à battre les Sabres de Buffalo le 15 novembre.

Malkin a inscrit son 13e but de la saison en première période, obtenu ses 38e et 39e passes au deuxième vingt, et logé le disque dans un filet désert avec 26,2 secondes à écouler. L'attaquant russe a obtenu au moins un point dans chacun de ses sept derniers matchs, une séquence durant laquelle il totalise 14 points.

Matt Cooke, Jordan Staal, Miroslav Satan et Philippe Boucher ont également marqué pour les Penguins. Marty Reasoner, Bryan Little et Colby Armstrong, un ancien des Penguins, ont répliqué pour les Thrashers.

Forts d'une avance de 2-1 après 20 minutes de jeu, les Penguins ont accru leur priorité grâce à deux buts en avantage numérique, ceux de Staal et de Satan, tôt au deuxième vingt. Après un but de Little, Philippe Boucher a redonné une avance de trois buts aux Penguins et forcé l'entraîneur en chef John Anderson à remplacer le gardien Ondrej Pavelec par Johan Hedberg.

Pavelec n'a repoussé que huit des 13 tirs auxquels il a fait face.

Incapable de faire bouger les cordages pour un huitième match consécutif, Sidney Crosby a néanmoins amassé deux passes, ses 32e et 33e de la saison.

Victoire de l'Avalanche dans la controverse

Milan Hejduk a été crédité de l'unique but de la session de tirs de barrage lorsque le gardien Mike Smith a été pénalisé pour avoir lancé son bâton, et l'Avalanche du Colorado a arraché une victoire de 2-1 au Lightning de Tampa Bay.

Smith a perdu la maîtrise de son bâton au moment où il effectuait un arrêt sur le tir du revers de Hejduk. Après avoir discuté pendant plusieurs minutes, les arbitres ont accordé le but.

Pendant que l'entraîneur en chef par intérim Rick Tocchet manifestait son désaccord, des spectateurs ont lancé des objets sur la patinoire.

Paul Stastny a marqué le seul but de l'Avalanche en temps réglementaire, à 3:46 de la première période. Le gardien Andrew Raycroft a bloqué 37 tirs pour l'Avalanche.

Jeff Halpern, qui disputait son premier match de la saison après avoir soigné une blessure à un genou, a créé l'égalité à 7:35 du deuxième vingt.

Le Lightning est venu bien près de l'emporter pendant la période supplémentaire, mais le tir du revers de Martin St-Louis a donné contre le poteau.

Le Lightning a ainsi subi une 14e défaite en 18 matchs ayant été décidés par la marge d'un but cette saison.

Eriksson et Richards propulsent les Stars

Un tour du chapeau de Louis Eriksson a aidé les Stars de Dallas à pousser le match en prolongation, puis Brad Richards et Mike Ribeiro ont touché la cible en tirs de barrage, procurant une victoire de 6-5 contre les Blue Jackets de Columbus.

Richards, à la première tentative des Stars, et Ribeiro, deux tours plus tard, ont déjoué la vigilance du gardien Pascal Leclaire pendant la session des tirs de barrage, permettant ainsi aux Stars de récolter une sixième victoire à leurs neuf dernières sorties.

Chez les Blue Jackets, Kristian Huselius a vu son tir donner contre le poteau avant que Rich Nash ne se fasse frustrer par le gardien Marty Turco.

Eriksson a connu son premier match de trois buts dans la LNH, et il totalise cinq buts en deux rencontres. Richards s'est également mis en évidence avec une performance d'un but et trois passes tandis que James Neal ajoutait un but en avantage numérique pour les Stars.

Nash a mené l'attaque des visiteurs avec deux buts et une passe, incluant le filet égalisateur avec moins de trois minutes à jouer à la troisième période. Nash avait ouvert la marque à 1:34 du premier vingt.

Derick Brassard, R.J. Umberger, et Huselius ont complété pour les Blue Jackets, qui ont perdu face à l'équipe classée à l'avant-dernier rang de l'Association Ouest seulement 24 heures après avoir vaincu les Sharks de San Jose, la meilleure formation de la ligue jusqu'à maintenant.

Les Blue Jackets croyaient que Manny Malhotra avait réussi le but victorieux après seulement 13 secondes de jeu en prolongation, mais après révision, les officiels ont jugé que la rondelle avait été bottée dans le filet.

Un premier match de deux buts pour Turris

Kyle Turris a connu un premier match de deux buts dans la LNH, guidant les Coyotes de Phoenix vers un gain de 2-1 face aux Predators de Nashville.

Turris a réussi le but s'avérant vainqueur à 10:02 au troisième vingt.

Ilya Bryzgalov a stoppé 30 tirs pour les Coyotes, qui avaient perdu leurs deux derniers matches. Le gain permet à l'équipe de s'installer au septième rang dans l'Ouest.

Vernon Fiddler a marqué pour les Predators, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches.

Turris a donné l'avance 1-0 aux siens avec moins de 10 secondes à faire au premier tiers, puis Fiddler a égalé les chances à mi-chemin de la deuxième période.

Les Coyotes ont obtenu au moins un point à chacun de leurs cinq derniers matches, incluant deux revers en prolongation.