DETROIT - Les Red Wings ont dominé le premier match de la finale de l'Association Ouest. Detroit a vaincu les Stars de Dallas 4-1, jeudi soir, pour inscrire une septième victoire d'affilée en séries.

Les Red Wings ont ajouté un élément à leur arsenal offensif dans cette rencontre. Ils ont inscrit trois buts en supériorité numérique pour mettre le match hors de portée des Stars. Brian Rafalski et Johan Franzen ont permis aux Red Wings de prendre les devants 2-0 dès la première période. En deuxième, Tomas Holmstrom a ajouté un autre but en avantage numérique avant que Valterri Filpulla ne marque à forces égales. Brenden Morrow a réussi l'unique but des Stars vers la fin du deuxième tiers.

Les Red Wings n'avaient pas joué depuis une semaine. Mais rien n'y paraissait alors qu'ils affrontaient les Stars en séries pour la première fois en 10 ans.

Detroit a dominé Dallas dans les lancers, 31 contre 21. Chris Osgood a été encore une fois solide devant le filet des Red Wings. Il présente un dossier de 7-0 en séries depuis qu'il a remplacé Dominik Hasek durant le premier tour éliminatoire. Marty Turco, qui n'a jamais savouré la victoire en 10 départs au Joe Louis Arena, a encaissé la défaite.

Les Red Wings ont marqué trois buts en six supériorités numériques alors que les Stars ont été neutralisés en quatre jeux de puissance.

Le deuxième match de la série sera présenté samedi (19 heures) à Detroit.

Six pénalités ont été imposées au premier tiers. Dallas s'est retrouvé au banc des punitions à quatre reprises.

Les Red Wings ont profité d'une supériorité numérique de deux joueurs pour inscrire le premier but de la rencontre. Rafalski a marqué d'un tir voilé à 4:28 alors que Holmstrom créait de la circulation devant le filet de Turco. Mattias Norstrom et Mark Fistric étaient au banc des pénalités.

Franzen a ensuite fait dévier un lancer de Niklas Kronvall qui a échappé à Turco. Toby Petersen avait été puni pour avoir accroché. Il s'agissait du 12e but de Franzen. Le Suédois marquait ainsi dans un cinquième match d'affilée, égalant la marque de l'équipe établie par Gordie Howe en 1949 et 1964. Ted Lindsay avait aussi réussi l'exploit en 1952.

Holmstrom a fait 3-0 en faisant dévier à son tour un tir de Nicklas Lidstrom à 6:40 du deuxième vingt. Mike Ribeiro était au banc des pénalités pour avoir accroché.

Vilpulla a conclu à 15:37 après un bel échange avec Kronvall et Mikael Samuelsson.

Morrow a sauvé l'honneur des Stars à 18:53.