Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oilers c. Golden Knights : les vedettes contre la profondeur

Publié
Mise à jour

Un de deux clubs canadiens encore en vie dans le tournoi printanier, les Oilers d'Edmonton, affrontent maintenant les Golden Knights de Vegas dans leur quête pour ramener la Coupe au Canada. Devant eux se dresse une équipe qui déborde d'expérience en séries malgré son jeune âge. Depuis 2017-18, Vegas est troisième en matchs de séries disputés (71) et remportés (42), mais ils n'ont pas atteint la finale depuis leur saison inaugurale.

 

C'est aussi un duel entre Connor McDavid et Jack Eichel, les deux premiers choix de l'encan de 2015. Ils se sont tous les deux établis comme des joueurs étoiles dans la LNH, menant leurs équipes respectives en points cette saison.

 

Le « momentum » semble être en faveur des Oilers. Non seulement ont-ils gagné 13 de leurs 15 derniers matchs, mais ils ont été dominants dans leurs quatre duels contre Vegas cette saison. Les Oilers ont remporté trois des quatre affrontements, leur seule défaite venant en prolongation dans un match où ils avaient l'avantage en buts attendus, voulant dire qu'ils étaient l'équipe la plus dangereuse.

 

Par conte, bien que les Oilers aient remporté la bataille en saison régulière, c'est Vegas qui a gagné la guerre, terminant deux points devant Edmonton pour terminer au sommet de la division Pacifique et s'assurer l'avantage de la glace pour les trois premières rondes.

 

La question McDavid

 

Après une saison de 153 points, Connor McDavid est sans aucun doute le meilleur joueur de hockey au monde en ce moment. L'arrêter est une tâche pratiquement impossible et est l'item numéro un dans le plan de match de ses adversaires. Les Kings ont réussi à au moins le ralentir en première ronde. Surveillé par Anze Kopitar et Phillip Danault, deux des meilleurs centres défensifs que la LNH a à offrir, McDavid n'a récolté aucun point à forces égales lors des trois premiers matchs et son seul but à cinq contre cinq est venu lors du match no 6.

 

McDavid n'a également toujours pas marqué sur une chance en entrée de zone, une catégorie où il a dominé en saison régulière, doublant presque le reste de la ligue avec 27 buts alors que personne d'autre n'en avait plus de 15. Il a fait la pluie et le beau temps sur l'avantage numérique contre L.A., mais avec les performances des arbitres en séries, ce n'est pas quelque chose sur quoi les Oilers peuvent compter à long terme.

 

Si les Golden Knights espèrent passer en finale de l'Ouest, ils devront prendre des notes sur ce que Los Angeles a fait. Mark Stone est un des rares ailiers à régulièrement recevoir des votes pour le Selke au cours des dernières années et il sera une pièce clé dans ce duel. Chandler Stephenson et William Karlsson sont tous deux de solides joueurs aux deux bouts de la patinoire, mais ils ne sont pas au même niveau que le duo d'élite des Kings.

 

Vegas a l'avantage de la glace et possède donc le dernier changement après avoir battu Edmonton au classement par deux points, ce qui devrait aider Bruce Cassidy à s'assurer que McDavid soit couvert par les joueurs de son choix. Et tout ça est sans même mentionner Leon Draisaitl, qui est tout aussi dangereux que son capitaine et tout aussi difficile à ralentir. Draisaitl était sur la glace pour 19 des 25 buts inscrits par les Oilers en première ronde.

 

Vedettes c. profondeur

 

Les Oilers dépendent de McDavid et Draisaitl pour le meilleur et pour le pire. Quand ils sont sur le même trio, les arrêter est une tâche herculéenne, mais laisse le reste de la formation avec peu d'options. Le trio de Ryan Nugent-Hopkins, Nick Bjugstad, et Zach Hyman est solide, mais le niveau chute drastiquement après cette deuxième unité. Un troisième trio de Warren Foegele, Ryan Mcleod, et Derek Ryan n'est pas exactement le combo le plus explosif ou quelque chose qui vient impacter le plan de match de Bruce Cassidy.

 

De l'autre côté, Vegas a un duo de joueurs de calibre « premier trio » sur chacune de ses trois lignes. Jack Eichel mène la charge en attaque et est joint par Jonathan Marchessault, un des Knights originaux. Le deuxième trio est mené par deux autres des joueurs obtenus lors du repêchage d'expansion en Reilly Smith et William Karlsson. Ça laisse donc Mark Stone et Chandler Stephenson pour former un des meilleurs duos défensifs restant en séries sans sacrifier la production offensive.

 

Des six joueurs mentionnés pour les Knights, cinq ont un différentiel de buts attendus positifs lorsqu'ils sont sur la glace, ce qui signifie que les Knights créent plus d'attaques qu'ils n'en accordent lorsqu'ils sont sur la glace à forces égales. Reilly Smith, à 47%, est la seule exception.

 

Prédiction: Vegas en 7

 

La série Oilers-Knights s'annonce comme l'une des plus chaudement disputées du deuxième tour, mais la profondeur de Vegas aura raison des deux super vedettes des Oilers. Je prédis une victoire des Knights, mais Edmonton ne se laissera pas faire et poussera la série à sept matchs.