La magie de Crosby
La magie de Crosby

PITTSBURGH - Tomas Vokoun a effectué 31 arrêts à son premier départ en séries éliminatoires en six ans et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Islanders de New York 4-0, jeudi, lors du match no 5 de leur série quart de finale de l'Association de l'Est.

Sidney Crosby, Tyler Kennedy et Douglas Murray ont marqué dans un intervalle de sept minutes en deuxième période et Kristopher Letang a ajouté un but en supériorité numérique pour les Penguins, qui ne sont plus qu'à une victoire du deuxième tour.

Les Penguins mènent la série 3-2. Le match no 6 aura lieu samedi, à Uniondale.

« Ils ont travaillé plus fort que nous", a déclaré l'entraîneur-chef des Islanders, Jack Capuano. "La meilleure équipe a gagné ce soir (jeudi). Ils méritaient la victoire. »

Evgeni Nabokov a stoppé 23 tirs devant le filet des Islanders, qui a cédé lors d'échappées de Crosby et Kennedy en plus de mal paraître sur un tir des poignets de Murray.

« Pour nous, ce sera deux matchs no 7, avec le premier samedi, a mentionné le défenseur des Islanders Mark Streit. Nous devons nous concentrer sur notre jeu, ce qui nous a permis de nous rendre ici, ce qui nous a permis d'obtenir du succès. Nous savons que nous avons le nécessaire pour y arriver. Nous sommes un groupe confiant. »

Vokoun a été lancé dans la mêlée puisque l'entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma, avait décidé de laisser de côté Marc-André Fleury, qui avait amorcé 79 matchs éliminatoires consécutifs, mais qui avait connu des ratés depuis le début de la série. Âgé de 36 ans, Vokoun n'a jamais semblé dérangé par la pression et les Penguins ont rétabli leur avantage dans cette série.

« J'ai été un peu nerveux toute la journée, vous ne seriez pas humain si ce n'était pas le cas », a dit Vokoun.

Les Islanders, qui ont terminé au huitième rang dans l'Est, ont souvent semblé être la meilleure équipe lors des quatre premiers matchs, utilisant leur vitesse afin de garder les puissants Penguins sur leurs talons.

En plus de remplacer Fleury par Vokoun, Bylsma avait aussi décidé de sortir de sa formation le défenseur Mark Eaton et les attaquants Jussi Jokinen et Tanner Glass en faveur des plus jeunes et plus rapides Simon Després, Joe Vitale et Kennedy.

Il a été récompensé avec une belle victoire.

Crosby a réussi le jeu de la soirée. Il a accepté une passe de Jarome Iginla au centre de la glace et a coupé entre les défenseurs Lubomir Visnovsky et Thomas Hickey en entrant dans la zone offensive. Il a complété la séquence en décochant un tir des poignets dans la partie supérieure et les Penguins menaient alors 3-0.