Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Wings s'envolent, les Oilers dans la vase

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Les Oilers patinaient déjà dans le sable. Les voilà dans la vase avec la confirmation que Connor McDavid ratera la prochaine semaine et peut-être une de plus d'activité en raison d'une blessure subie en fin de match samedi soir.

 

Les Oilers et leur capitaine ne cassaient rien face aux Jets venus de Winnipeg. Mais McDavid avait orchestré les deux buts de son équipe, en première, lorsqu'on l'a vu retraiter au banc la tête basse au lieu de filer sur la glace en quête du but qui ferait la différence en fin de rencontre.

 

Pendant que toute l'attention était centrée sur l'état de santé de McDavid, Mark Scheifele a marqué le but gagnant.

 

Les Oilers n'affichent qu'une victoire en cinq matchs (1-3-1) jusqu'ici. Ils sont 28e dans la LNH avec une moyenne de 4,0 buts accordés par matchs à leurs adversaires. Les sept marqués à leurs dépens par les Canucks lors du premier match n'ont pas aidé. C'est vrai. Mais quand on regarde les Oilers jouer, il est évident que leur manière de jouer est loin de donner raison à ceux et celles qui, comme moi, les voyaient lutter pour la première place de la division Pacifique. Plus loin encore d'une éventuelle place au sein du carré d'as, voire de la coupe Stanley.

 

Il est encore tôt pour paniquer. Mais il n'est pas trop tôt pour lancer avec conviction que les Oilers représentent la plus grosse déception de la Ligue en ce moment.

 

Et les attentes sont tellement élevées à Edmonton, qu'il sera intéressant de voir le niveau de patience dont Jay Woodcroft profitera de la part de son patron Kenny Holland qui aimerait certainement prendre sa retraite dans la gloire.

 

Avec ses deux buts et huit points récoltés en cinq matchs, on ne peut pas dire que le meilleur joueur de hockey au monde était au neutre avant de se blesser.

 

Mais 57 joueurs affichent plus de buts que lui. Huit joueurs ont récolté plus de points que lui.

 

C'est un brin décevant. Parlez-en à ceux qui se frottaient les mains d'aise après l'avoir sélectionné au premier rang de leur pool de bureau…

 

Il est toujours là le problème des Oilers : McDavid et Leon Draisaitl (6 buts, 9 points) sont mieux entourés aujourd'hui. Mais les lacunes défensives – et je ne fais pas seulement référence aux gardiens qui ne font pas le travail cela dit – rendent cette équipe vulnérable.

 

La voilà très vulnérable avec la perte de la moitié du monstre à deux têtes qui doit la guider vers les grands honneurs.

 

«Detroit rock city!»

 

S'il est facile de coller aux Oilers l'étiquette de plus grosse déception de la Ligue, il est tout aussi facile de couronner les Red Wings de plus belle surprise jusqu'ici cette année.

 

Detroit vient d'enfiler cinq victoires après un revers serré de 4-3 encaissé au New Jersey en lever de rideau de la saison.

 

Alex DeBrincat est le meilleur marqueur de la LNH avec ses huit buts et 12 points. Dylan Larkin (3 buts, 11 points) le suit. Jack Hughes est plus efficace encore avec ses quatre buts et dix points récoltés en quatre matchs.

 

Cela dit, on attendait la sensation des Devils dans la course au trophée Art Ross et certainement pas le duo de l'heure des Wings.

 

Les Wings sont premiers dans la LNH avec 30 buts marqués. Ils sont deuxièmes avec une efficacité de 39,1 % (9 buts en 23 occasions) en avantage numérique.

 

Il ne faudrait pas oublier que c'est Steve Yzerman qui a amorcé la construction des grosses années du Lightning à Tampa Bay. Il est peut-être en voie de faire la même chose à Detroit.

 

Autres surprises autour de la LNH

 

Les Bruins de Boston (5-0-0) qui sont l'un des trois clubs toujours invaincus autour de la LNH. Les Golden Knights (6-0-0) à Vegas et l'Avalanche au Colorado (5-0-0) sont eux aussi invaincus. Mais ces excellents débuts de saison confirment la force de ces formations. Ils étaient plus prévisibles que celui qui fait la joie des amateurs à Boston.

 

Les Bruins ne marquent pas beaucoup. On s'y attendait avec les vides laissés au centre par les départs de Patrice Bergeron et David Krejci. Mais ils en accordent moins encore. Ils sont premiers dans la LNH avec 1,4 but accordé par match et premiers en désavantage numérique avec une efficacité de 95,5 % (1 but en 22 occasions)…

 

Mention honorable aussi aux Flyers de Philadelphie (3-1-1) qui ont plus de victoires après cinq matchs que j'en anticipais après une douzaine de rencontres…

 

Dans l'Ouest, les Coyotes de l'Arizona avec une excellente défensive (1,80 but accordé par rencontre) et les Canucks de Vancouver, troisièmes dans la LNH avec une efficacité de 37,5 % en avantage numérique (6 buts en 16 occasions), donnent raison à ceux qui les croyaient en mesure de surprendre cette année.

 

Autre grosse surprise jusqu'ici autour de la LNH, cinq équipes affichent des efficacités de plus de 30 %. Les Devils (9 en 21) trônent à 42,9 %. C'est énorme.

 

Suivent dans l'ordre les Wings (39,1 %), les Canucks (37,5 %), le Lightning (35 %) et les Oilers (30 %) qui étaient les seuls en fin de saison l'an dernier à afficher une efficacité dépassant les 30 %.

 

Les Maple Leafs (29,4 %) et les Coyotes, oui, oui, les Coyotes (29,2 %) frappent eux aussi à la porte du plateau des 30 %.

 

Avec deux buts en 17 occasions (11,8 %) le Canadien occupe le 23e rang.

 

Canes et Kings : lents départs

 

Il est trop tôt pour lancer que les Kings de Los Angeles (2-2-1) et les Hurricanes de la Caroline (3-3-0) déçoivent. Mais on s'entendra tous sur le fait qu'ils connaissent des départs plus lents que prévu.

 

Les Canes ont disputé cinq de leurs six premiers matchs sur la route. Ce n'est pas évident. Mais ça ne peut justifier le fait que cette puissance défensive soit la pire formation de la Ligue en ce moment avec une moyenne de 5 buts accordés par match.

 

Inversement, les Kings n'ont pas encore gagné (0-2-1) à la maison.

 

Et comme les Golden Knight sont le premier club de l'histoire à avoir gagné les six premiers matchs d'une saison suivant une conquête de la coupe Stanley, les Kings – et les Oilers plus encore – doivent retrouver leur rythme s'ils veulent demeurer dans la course au premier rang de leur division plutôt que d'avoir une longue remontée à effectuer.

 

Adversaires du Canadien ce soir, à Buffalo, les Sabres (2-3-0) ne jouent pas à la hauteur des espoirs de leurs partisans et des observateurs qui les croyaient en mesure de prendre leur envol cette année.

 

Ça rendra le duel de ce soir plus intéressant. Les Sabres doivent s'imposer contre un adversaire qui devrait être plus faible que lui alors que le Canadien doit confirmer que la victoire de samedi était bien plus qu'un cadeau offert par les vieux Capitals de Washington.

 

En passant, les Caps sont derniers de la LNH avec 1,25 but marqué par match. Ce n'est pas à ce rythme que cette équipe aidera Alexander Ovechkin (822 buts) à maintenir les espoirs qu'il sera en mesure de rejoindre et dépasser Wayne Gretzky qui est toujours le meilleur franc-tireur de l'histoire avec ses 894 buts.

 

Bonne semaine!