Anthony Mantha a beau faire partie de la famille élargie des Red Wings de Detroit, une équipe réputée pour sa patience dans le développement de ses jeunes espoirs, il compte s’attaquer à son rêve dès la saison prochaine.

« Je ne serais pas fidèle à mes habitudes si je disais que je me vois jouer dans la Ligue américaine. Je vise la LNH. C’est ce dont rêve chaque jeune joueur. Je suis peut-être qu’à une seule porte à franchir d’y arriver. Je vais pousser le plus fort possible pour y arriver », assure le grand attaquant en entrevue à RDS.

Pour y croire, le Québécois n’a qu’à jeter un coup d’œil à la formation qu’ont déployé les Wings au fil de la saison. Un mouvement jeunesse a bel et bien été amorcé dans le vestiaire du Joe Louis Arena.

« Tomas Jurco, Riley Sheahan, Tomas Tatar, Danny Dekeyser… Tous ces joueurs-là ont percé la formation l’an passé et ont bien performé (sic). J’espère pouvoir faire de même dans la prochaine année ou dans deux ans », renchérit le choix de premier tour des Wings en 2013.

Et c’est avec lucidité que Mantha entrevoit la prochaine étape dans son cheminement vers la grande ligue.

« Je dois gagner en force physique. Ce sont tous des hommes au niveau supérieur. Ce n’est d’ailleurs pas rare que certains pèsent 240 livres. Il sera donc primordial que je remporte mes batailles à un contre un et c’est pourquoi je travaille aussi fort dans le gym », note l’athlète de 6 pieds 5 pouces et 205 livres.

Bien que ses deux yeux soient rivés sur la LNH, Mantha ne se laisse cependant pas aveugler par l’objectif.

« Ce ne serait pas du tout un échec que de jouer à Grand Rapids. Ça reste une coche très supérieure au junior. S’il faut que je passe quelque temps dans la Ligue américaine, je vais leur prouver que je peux y connaître du succès pour monter le plus rapidement possible dans la LNH », relativise Mantha.

N’empêche, c’est déterminé à « déloger un vétéran » que le joueur par excellence en titre dans la LCH se pointera au prochain camp d’entraînement des Wings, son deuxième en carrière.

« C’est la nouvelle réalité de la LNH que de prendre les meilleurs du moment. »