Alain Nasreddine n’a pas caché qu’il a vécu une déception lorsqu’il a appris que les Devils du New Jersey ont préféré opter pour Lindy Ruff à titre d’entraîneur-chef de l’organisation.

Celui qui retrouve son poste d’adjoint au sein des Devils a confié à notre collègue Luc Gélinas qu’il lui a fallu un petit moment pour avaler la pilule et digérer cette nouvelle.

« Il a fallu du temps pour laisser le négatif de côté. C’est certain que sur le coup tu es déçu. J’ai laissé ce moment passer pour ensuite me demander ce qui était mieux pour le reste de ma carrière et pour ma famille. Il y a plus de côtés positifs à rester dans l’organisation », a-t-il mentionné.

« Il m’a fallu du temps, car je voulais prendre une bonne décision et je suis d’avis que j’ai pris la bonne », a-t-il ajouté.

Nasreddine s’est retrouvé à diriger les Devils après le congédiement de John Hynes le 3 décembre dernier. Jusqu’à l’arrêt des activités de la LNH en raison de la pandémie de la COVID-19, le Québécois de 45 ans a su mener les Devils à une fiche positive de 19-16-8, dossier plus que respectable pour une équipe qui a conclu au dernier rang de la division métropolitaine avec 28 victoires en 69 rencontres.

Il a appris que la direction souhaitait un homme d’expérience pour la suite derrière le banc et c’est pourquoi elle a choisi Ruff qui a dirigé pendant 19 saisons dans la LNH, dont 15 avec les Sabres de Buffalo. Nasreddine a apprécié que son directeur général, Tom Fitzgerald, joue franc-jeu avec lui du début à la fin et il se sent apprécié dans l’organisation, c’est pourquoi il tenait à rester.

« Il m’a toujours donné l’heure juste. De voir que la direction et l’entraîneur-chef veulent t’avoir dans l’équipe, c’est apprécié. Je suis donc heureux avec tout ça de demeurer au New Jersey », a-t-il souligné.

Nasreddine a d’ailleurs apprécié ses premiers contacts avec son nouvel entraîneur-chef. Il voit Lindy Ruff comme un entraîneur qui pourra l’aider à progresser afin qu’il se retrouve à nouveau dans le poste du pilote d’une équipe dans le circuit Bettman. Il est d’avis que les deux hommes peuvent aussi aider les Devils à connaître du succès.

« Nous sommes immédiatement en contact et je crois que la rencontre s’est bien passée. Il m’a dit qu’il me voulait dans son équipe d’entraîneurs et j’y ai vu une belle confiance en moi. Nous avons une belle relation et c'est facile discuter avec lui. »

« Je veux continuer à apprendre, car mon but est de redevenir entraîneur-chef. C’est un bon entraîneur de qui apprendre en raison de toute son expérience dans la Ligue. Je crois aussi que ça peut être une bonne chose pour lui d’avoir un jeune entraîneur comme moi à ses côtés », a-t-il soulevé.

Nasreddine s’est d’ailleurs dit heureux de l’ajout de Corey Crawford devant le filet et du défenseur Ryan Murray. Il a d’ailleurs fait savoir que cette dernière transaction pourrait être « un vol » pour les Devils. Il faudra cependant attendre encore un peu, car Fitzgerald voient bien que les Devils ne peuvent être qualifiés de prétendants à la Coupe Stanley à l’heure actuelle.

« Tom va le dire qu’on n’est pas là l’an prochain pour gagner la Coupe Stanley. On veut s’améliorer et prendre le bon chemin quand même », a soutenu Nasreddine.

Il faudra voir si la formation du New Jersey saura progresser au cours de la prochaine campagne avec les récents changements.