L’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, Alain Vigneault a dressé son premier bilan après l’élimination de la formation de la Pennsylvanie lors du septième match de leur série de deuxième tour contre les Islanders de New York.

Celui qui a pris les rênes de l’équipe pour une première campagne a souligné lors d’un appel-conférence que son discours à son arrivée en poste n’a pas changé. Il voit tout le potentiel qu’il a sous la main et il est d’avis que cette équipe a les éléments pour être couronnée championne dans les prochaines années.

« Je suis arrivé ici en début de saison et lorsque j’ai regardé la formation, j’ai évalué que nous avions les éléments pour gagner une Coupe Stanley à court ou moyen terme », a-t-il exposé, lundi.

« Ma première saison n’a pas changé mes pensées initiales, alors qu’il y a énormément de potentiel », a-t-il ajouté.

Finaliste au trophée Jack-Adams, qui a été décerné au pilote des Bruins de Boston, Bruce Cassidy, Vigneault a su faire passer son message. Après une période d’ajustement en début de saison, les Flyers étaient parmi les meilleures équipes du circuit au moment de l’arrêt des activités en mars en raison de la pandémie de la COVID-19.

L’ancien entraîneur des Canucks de Vancouver et des Rangers de New York se dit encouragé par ce qu’il a vu dans son vestiaire. Le mélange de jeunes joueurs et de vétérans l’encourage grandement pour la suite.

« On était une équipe montante, mais il y a eu cette fameuse pause. Je regarde notre équipe et je vois le potentiel de nos jeunes joueurs, dont ceux qui ne sont pas encore dans la Ligue nationale », a-t-il souligné.

« Nos vétérans peuvent encore s’améliorer et ce n’était que notre première saison ensemble », a-t-il rappelé.

Pour ce qui est de la suite des choses en vue de la prochaine saison, l’entraîneur-chef croit que si chacun dans l’organisation fait attention aux petits détails, cette équipe risque de causer bien des maux de tête aux autres formations de la LNH.

« Avec une attitude exemplaire, une bonne éthique de travail et chacun donne le meilleur de lui afin d’être à son mieux, on est une équipe à mes yeux qui peut aspirer à être l’une des meilleures de la Ligue nationale », a-t-il évalué.

Au terme de cette campagne, Vigneault a su mener les Flyers à un dossier de 41 victoires en 69 matchs de saison régulière. L’équipe a aussi accédé au deuxième tour des séries en éliminant le Canadien de Montréal lors de la première ronde.