Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Galchenyuk intègre le programme d'aide aux joueurs de la LNH

Alex Galchenyuk - Getty
Publié
Mise à jour

Mis en état d'arrestation la semaine dernière puis libéré par les Coyotes de l'Arizona, l'attaquant Alex Galchenyuk a intégré mardi le programme d'aide de la LNH et l'Association des joueurs en matière de dépendances. 

Galchenyuk a également présenté ses excuses aux forces policières pour son comportement qu'il qualifie de « profondément irrespectueux ».

« En intégrant le programme d'aide de la LNH et de l'Association des joueurs, j'espère obtenir l'aide qui me permettra de ne plus jamais commettre une erreur comme celle-ci », a-t-il tweeté en après-midi.

L'incident est survenu le 9 juillet dernier, lorsque l'Américain de 29 ans a été arrêté pour avoir commis un délite de fuite à Scottsdale, en Arizona.

D'après le rapport policier publié, Galchenyuk a ménacé violemment des agents, après que sa voiture eut percuté une affiche. 

L'ancien troisième choix au total du repêchage de 2012 a utilisé des insultes raciales envers un policier en formation, en plus de citer ses connexions en Russie, advenant le cas que ce dernier ne coopérerait pas. 

« Un coup de téléphone et vous êtes tous morts, ta famille au complet, votre lignée sera terminée », aurait vociféré Galchenyuk selon le rapport.

En début de semaine, il aurait contacté les officiers de police concernés par l'entremise d'une lettre envoyée par son avocat, s'excusant et affirmant qu'il sait qu'il a « une longue route devant lui ».

« Mes actions après avoir bu ne sont pas représentatives de qui je suis, mais je dois prendre la responsabilité de mes gestes, et j'espère un jour être capable de vous démontrer que je suis une meilleure personne que celle que vous avez tristement rencontrée la semaine dernière », poursuit-il.

« Ce que vous faites, de mettre vos vies en jeu afin de protéger et servir les autres, n'est rien de moins qu'héroïque. J'apprécie et respecte chacune de vous, et souhaite vous assurer que je travaillerai sur moi-même chaque jour dans le but d'un jour [...] pouvoir obtenir votre pardon. »

Une lettre aux Coyotes et leurs partisans

Dans une deuxième lettre destinée à l'organisation des Coyotes et ses partisans, Galchenyuk a qualifié son comportement de « profondément offensant, déplacé, horrible, embarrassant, irrespectueux et carrément atroce.

J'ai honte et je suis déçu de moi-même, et je me sens très mal d'avoir laissé tomber autant de gens, écrit-il. Ma famille comptait sur moi pour faire mieux; les Coyotes et leurs partisans incroyables méritent mieux, tout comme les officiers de police qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité. »