Ovi rejoint Andreychuk au sommet; Fleury a le dernier mot
LNH mercredi, 15 déc. 2021. 23:02 mercredi, 11 déc. 2024. 05:56Alex Ovechkin s’est hissé à égalité au premier rang de la LNH pour les buts en avantage numérique dans un revers de 5 à 4 en prolongation des Capitals de Washington devant les Blackhawks de Chicago, mercredi.
Le capitaine des Caps a rejoint Dave Andreychuk en deuxième période avec le 274e but de sa carrière en avantage numérique, un sommet dans l’histoire du circuit. Ovi a inscrit ce but comme plusieurs au fil de sa carrière avec un puissant lancer sur réception de son bureau en haut du cercle à la droite de Marc-André Fleury. Il portait ainsi la marque à 1-0 Capitals.
Le gardien des Hawks a d’ailleurs été honoré avant la rencontre par l’organisation pour avoir atteint le plateau des 500 victoires dans la LNH. Il est devenu le troisième gardien après Martin Brodeur et Patrick Roy à réussir cet exploit.
À lire également
Les Hawks n’ont pas voulu que la fête soit gâchée pour leur gardien. La porte s’est ouverte avec un avantage numérique de deux hommes en période médiane. Alex DeBrincat a fait vibrer les cordages pour créer l’égalité. Seulement 18 secondes plus tard, toujours en avantage numérique, Philipp Kurashev a donné les devants aux Hawks.
Ces derniers avaient le vent dans les voiles, car MacKenzie Entwistle a inscrit le troisième but de son équipe en seulement 34 secondes. Daniel Sprong a toutefois approché les Capitals à un but avec 42 secondes à faire à l’engagement. Son lancer a déjoué Fleury dans la partie supérieure.
Lars Eller a ramené les deux équipes à la case départ avec son cinquième filet de la saison à mi-chemin du troisième engagement. DeBrincat a toutefois de nouveau fait scintiller la lumière rouge en avantage numérique avec cinq minutes à écouler.
Ovechkin a cependant hérité du disque dans les derniers instants de la période. Il a remis devant le filet des Hawks et Conor Sheary a poussé la rondelle au fond du but avec trois secondes à faire pour envoyer les deux équipes en prolongation. Les officiels ont vérifié sur la séquence si T.J. Oshie n’était pas hors-jeu, mais il a été jugé qu’il avait possession de la rondelle sur l’entrée de zone.
Après un arrêt de Fleury sur un lancer d’Ovechkin, les Hawks ont su orchestrer une contre-attaque quelques instants plus tard. Le lancer de Kirby Dach a été bloqué par Ilya Samsonov, mais Caleb Jones a profité du retour pour marquer son premier but dans l’uniforme des Blackhawks.
Fleury a terminé le match avec 42 arrêts pendant que Samsonov a cédé cinq fois sur 28 lancers.
Pour son premier match de la saison comme il se remettait d’une blessure à la hanche, Nicklas Backstrom a terminé sa soirée avec une mention d’aide. Patrick Kane a dépassé le cap des 700 mentions d'aide dans la LNH comme il a été complice sur deux buts des siens dans cette rencontre.
Les deux buts de Kakko mènent les Rangers
Kaapo Kakko a marqué deux fois et les Rangers de New York ont signé une victoire de 3 à 2 contre les Coyotes de l'Arizona au Gila River Arena, mercredi.
Kakko a marqué le but de la victoire sur une passe de Chris Kreider avec un peu plus de deux minutes à jouer au match. Kreider a d’ailleurs récolté une mention d’aide sur chaque but des siens. Devant le filet des Rangers, l’ancien du Canadien Keith Kinkaid a effectué 29 arrêts à son premier départ de la saison pour les Blue Shirts.Mika Zibanejad a également marqué pour les Rangers.
Du côté des Coyotes Clayton Keller a inscrit un but et une aide, et Scott Wedgewood a effectué 27 arrêts pour les Coyotes qui ont perdu leur sixième match de suite et leur huitième au cours des neuf derniers.
L’autre but des Coyotes a été inscrit par Loui Eriksson en désavantage numérique lors de la première période. Il s'agissait du premier but d'Eriksson depuis le 22 février 2020 avec les Canucks de Vancouver.
Les attaquant Artemi Panarin et Christian Fischer ont quitté le match en deuxième période.
Une 6e victoire de suite pour Stolarz
Anthony Stolarz a prolongé sa séquence de victoires à six matchs en effectuant 19 arrêts pour les Ducks d'Anaheim lors d'une victoire de 4-1 contre le Kraken de Seattle au Honda Center, mercredi.
Stolarz, qui a commencé deux matchs consécutifs pour la première fois cette saison en raison d'une blessure au bas du corps à John Gibson, a un pourcentage d'arrêts de 94,8 au cours de sa séquence.
Troy Terry a marqué son troisième but en deux matchs pour les Ducks, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Philipp Grubauer a accordé trois buts sur 18 tirs pour le Kraken, qui en a perdu quatre sur cinq. Chris Driedger a effectué cinq arrêts en troisième période en relève à Grubauer.
Trevor Zegras a donné aux Ducks en première période avec un tir du poignet juste au moment où l'attaquant du Kraken Jared McCann est entré en collision avec Grubauer lors d’une glissade.
Derek Grant a marqué en désavantage numérique pour porter la marque à 2 à 0 à 15:25 après un revirement dans la zone d'Anaheim.
Terry a donné une avance de trois buts aux Ducks grâce à un but en avantage numérique à 1:52 de la deuxième période. C'était son 18e de la saison et son troisième en deux matchs après une séquence de cinq matchs sans trouver le fond du filet.
Ryan Donato a marqué avec quatre secondes à jouer en avantage numérique pour réduire le score à 3 à 1 à 14:26 de la période médiane. Sam Carrick a complété la marque d'un angle restreint à 8:19 de la troisième période.