Alexis Lafrenière poursuit sur sa bonne séquence alors qu’il a inscrit son 10e but dans la saison dans un gain de 3 à 1 des Rangers de New York devant les Sabres de Buffalo, mardi.

Le premier choix au dernier repêchage a amassé au moins un point lors de chacun de ses trois derniers matchs et il a marqué deux buts au cours de cette courte séquence.

Lafrenière a su se faire oublier quelques secondes dans l’enclave à mi-chemin du troisième engagement. Ryan Strome l’a repéré et le Québécois a déjoué Ukko-Pekka Luukkonen d’un tir sur réception pour briser une impasse de 1 à 1. Lafrenière a maintenant amassé 18 points en 50 matchs cette saison.

Mika Zibanejad a offert un coussin de deux buts à son équipe lors d’un avantage numérique quelques instants plus tard. Il a marqué par la même occasion son 20e filet de la saison.

Brendan Smith avait inscrit le premier but du match pour les Rangers, mais Sam Reinhart a répliqué lors d’un avantage numérique. Igor Shesterkin a repoussé 36 rondelles pour aider les New-Yorkais à signer une septième victoire à leurs neuf derniers matchs. 

Les Rangers tentent de s’accrocher aux espoirs de participer aux séries. Ils affichent 58 points, soit quatre de moins que les Bruins de Boston qui viennent au quatrième rang de la division Est, mais ces derniers ont deux matchs en main.

Barré-Boulet marque et Tampa retourne en séries

Alex Barré-Boulet a de nouveau touché la cible et le Lightning de Tampa Bay a décroché son billet pour les séries avec un gain de 7 à 4 contre les Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1387864):LNH : Lightning 7 - Blackhawks 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Tampa a pris les commandes du match grâce aux filets d’Erik Cernak et Yanni Gourde. Après avoir marqué à la suite de son rappel, Barré-Boulet a de nouveau fait vibrer les cordages dans cette rencontre alors qu’il restait un peu moins de cinq minutes à faire au premier engagement.

Le Lightning a explosé offensivement avec trois buts consécutifs en début de période médiane. Brayden Point, Blake Coleman et Alex Killorn ont chacun fait scintiller la lumière rouge pour porter la marque à 6-2.

Les Hawks ont bien tenté de revenir dans le match avec les buts de Duncan Keith et Dominik Kubalik, mais Killorn a mis le match hors de la portée des Hawks avec son deuxième but du match.

Andrei Vasilevskiy a repoussé 36 rondelles pour assurer au Lightning d’avoir l’occasion de défendre son titre de champion de la Coupe Stanley lors des séries.

Kevin Lankinen a cédé trois fois sur huit lancers et Malcolm Subban a alloué quatre buts sur 19 lancers pour les Hawks.

Le Lightning présente 68 points au classement pour le troisième rang de la division Centrale. 

Les Bruins passent un message

Ces mêmes Bruins se sont chargés des Penguins de Pittsburgh avec une victoire de 3 à 1.

ContentId(3.1387856):LNH : Bruins 3 - Penguins 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Boston a ainsi freiné la série de victoires des Penguins qui était de quatre matchs. David Krejci a ouvert la marque en fin de période médiane lorsqu’il s’est frayé un chemin en territoire adverse. Son tir du revers a eu raison de Tristan Jarry.

Brad Marchand a doublé l’avance des siens en troisième période. Il n’a eu qu’à pousser la rondelle au fond du filet après un tir de David Pastrnak.

Taylor Hall a porté la marque à 3-0 Bruins avec son quatrième filet en neuf matchs avec sa nouvelle équipe. Il n’avait obtenu que deux buts avec les Sabres de Buffalo cette saison.

Jeff Carter a privé Tuukka Rask d’un jeu blanc avec moins de trois minutes à faire. Il s’agit pour sa part de son troisième but depuis qu’il a rejoint les rangs des Penguins.

Rask a conclu sa soirée avec 25 arrêts et une mention d’aide qu’il a obtenue sur le filet de Krejci. 

Vanecek ferme la porte aux Islanders

Pour la deuxième fois en trois rencontres, les Capitals de Washington ont vaincu les Islanders de New York par la plus petite marque possible de 1 à 0. Cette fois, les vainqueurs n’ont pas eu besoin de temps supplémentaire pour compléter la besogne.

ContentId(3.1387857):LNH : Islanders 0 - Capitals 1
bellmedia_rds.AxisVideo

En l’absence d’Alexander Ovechkin, Daniel Sprong a été l’unique marqueur du match quand il a rapidement trouvé le fond du filet après seulement une minute et 29 secondes d’écoulé à la rencontre.

Le gardien des Islanders Ilya Sorotkin a ensuite repoussé toutes les attaques adverses, terminant sa soirée de travail avec 32 arrêts. De son côté, Vitek Vanecek a repoussé les 18 lancers des Islanders pour signer son deuxième jeu blanc de la saison et signer un 18e gain.

Cette victoire permet aux Capitals de doubler les Penguins au sommet de la division Est alors que la troupe de Sidney Crosby a baissé pavillon devant les Bruins. Washington possède un match en main sur Pittsburgh.

Les Canes portent un dur coup aux Stars

Sebastian Aho, Andrei Svechnikov et Jordan Staal ont chacun obtenu trois points et les Hurricanes de la Caroline ont porté un dur coup aux Stars de Dallas avec un gain de 5 à 1.

ContentId(3.1387868):LNH : Hurricanes 5 - Stars 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Aho a récolté un but et deux mentions d’aide, Staal a fait vibrer les cordages en deux occasions en plus d’obtenir une passe et Svechnikov s’est fait complice sur trois buts de son équipe.

Jason Robertson a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à neuf alors qu’il a inscrit son 15e filet de la campagne du côté des Stars.

Max McCormick et Nino Niederreiter ont aussi déjoué Anton Khudobin qui a cédé cinq fois sur 30 lancers.

Les Stars demeurent donc à deux points des Predators qui détiennent le quatrième rang de la division Centrale avec 56 points. 

Merzlikins en vole enfin une pour les Jackets

Elvis Merzlikins a repoussé les 41 lancers des Red Wings et il a stoppé tous les tireurs ennemis en tirs de barrage pour permettre aux Blue Jackets d’enfin voler un match par la marque de 1 à 0 après une séquence de neuf revers consécutifs.

ContentId(3.1387860):LNH : Red Wings 0 - Blue Jackets 1 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Son vis-à-vis, Thomas Greiss, a également repoussé toutes les menaces adverses lors des 65 minutes de jeu avant la séance de tirs de barrage, mais il a cédé devant Patrik Laine et Oliver Bjorkstrand, concédant la victoire à son rival.

Les Blue Jackets pensaient bien avoir pris les devants après seulement une minute et 23 secondes dans le match quand Max Domi a remis à Bjorkstrand qui a déjoué Greiss, mais le but a été renversé en raison d’un hors-jeu sur la séquence.

Les neuf défaites consécutives des Blue Jackets égalaient un triste record de concession.

La glissade des Devils prend fin

Les Devils du New Jersey ont mis un terme à leur séquence de 10 revers de suite avec un gain de 6 à 4 devant les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1387858):LNH : Flyers 4 - Devils 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Devils ont pris les commandes du match 3 à 0 grâce aux buts de Nico Hischier, Pavel Zacha et Miles Wood.

Les Flyers n’ont pas baissé les bras alors qu’Oskar Lindblom a lancé la remontée en période médiane. Au dernier tiers, Philippe Myers a inscrit son premier filet de la saison pour réduire l’écart à un but. Claude Giroux a nivelé le pointage moins d’une minute plus tard.

Connor Carrick a redonné une priorité d’un but aux Devils, mais Sean Couturier a une fois de plus ramené les deux équipes à la case départ avec son 15e filet de la saison.

Yegor Sharangovich a profité d’une bourde du gardien Brian Elliott derrière son filet seulement onze secondes après le but de Couturier et cette fois les Devils ont tenu bon alors que Mikhail Maltsev a touché la cible dans un filet désert.

Jack Hughes a terminé le match avec deux mentions d’aide pendant que MacKenzie Blackwood a repoussé 26 rondelles.

Elliott a accordé cinq buts sur seulement 26 lancers.