L'attaquant de l'Avalanche Andrew Cogliano annonce sa retraite après 17 saisons
L'attaquant de l'Avalanche du Colorado Andrew Cogliano a officiellement annoncé sa retraite, après une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey.
Cogliano poursuivra son association avec l'Avalanche alors qu'il occupera des postes au sein du développement des joueurs et du recrutement amateur. Il travaillera également avec le club-école dans la Ligue américaine de hockey.
Cogliano a inscrit 190 buts et récolté 274 passes en 1294 matchs avec les Oilers d'Edmonton, les Ducks d'Anaheim, les Stars de Dallas, les Sharks de San Jose et l'Avalanche. Il a ajouté 13 buts et 27 aides en 131 rencontres en séries éliminatoires. Il a remporté la coupe Stanley avec l'Avalanche en 2022.
Cogliano a été sélectionné en 1re ronde – 25e au total – par les Oilers en 2005.
Giordano n'a pas encore la retraite dans la mire
Pour sa part, le défenseur Mark Giordano n'a pas encore l'intention de tirer un trait sur sa carrière.
Son agent, Rich Winter, a partagé au Toronto Star que son client avait l'intention d'obtenir un nouveau contrat en vue de la saison prochaine, lui qui est âgé de 40 ans. Il serait même question de « quelques années » avant d'opter pour la retraite toujours selon Winter.
Giordano a pris part à 46 matchs la saison dernière avec les Maple Leafs de Toronto. Le joueur le plus âgé à travers le circuit n'a toutefois pas vu d'action lors des séries.
Il vient d'écouler un pacte de deux ans qui lui rapportait 1,6 million $. Celui qui a disputé 1148 matchs en carrière dans la LNH risque toutefois de devoir se trouver une nouvelle destination s'il veut poursuivre l'aventure.
On s'attend à de nombreux changements dans la brigade défensive des Leafs comme en plus de Giordano, Joel Edmundson, T.J. Brodie et Ilya Lyubushkin deviendront tous joueurs autonomes sans compensation en vue du 1er juillet.