Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La reconstruction des Flames a raison d'Andrew Mangiapane

Andrew Mangiapane Andrew Mangiapane - PC
Publié
Mise à jour

La reconstruction se poursuit à Calgary et Andrew Mangiapane est le plus récent joueur sacrifié.

L'attaquant de 28 ans a été échangé aux Capitals de Washington jeudi soir, à 24 heures du repêchage de la LNH. En retour, les Flames ont mis la main sur un choix de deuxième tour en 2025, qui appartenait initialement à l'Avalanche du Colorado.

Mangiapane poursuivra donc sa carrière dans l'Est avec les Capitals, après avoir passé les huit premières saisons de sa carrière dans l'organisation des Flames.

« La transaction nous donne un atout de plus en lien aux prochaines séances de sélection, dont nous avons déjà moussé l'importance pour notre avenir, a dit par communiqué le directeur général des Flames, Craig Conroy.

« Nous gagnons aussi une plus grande marge de manoeuvre en lien au plafond salarial et à la composition de l'équipe, à partir du 1er juillet. »

Sélectionné en sixième ronde par les Flames lors du repêchage de 2015, Mangiapane a porté les couleurs de Calgary pour la première fois lors de la saison 2017-2018.

Les années suivantes auront permis à Mangiapane de devenir un joueur important des Flames, amassant notamment 55 points en 2021-2022. Au cours de ses 417 duels avec les Flames, il a totalisé 109 buts et 215 points.

La saison dernière, il a récolté 14 buts et 40 points en 75 rencontres et il écoulera en 2024-2025 la dernière année d'un contrat de trois ans d'une valeur annuelle moyenne de 5,8 M$.

Mangiapane rejoint donc une liste impressionnante de joueurs à avoir quitté l'organisation des Flames dans les 12 derniers mois. Tyler Toffoli, Nikita Zadorov, Elias Lindholm, Christopher Tanev, Noah Hanifin et Jacob Markstrom ont tous quitté le navire des Flames depuis le 27 juin 2023.

Pour ce qui est des Capitals, il s'agit d'une deuxième acquisition en dix jours, après avoir obtenu les services du Québécois Pierre-Luc Dubois en retour de Darcy Kuemper.