Anthony Duclair apporte du positif aux Panthers depuis son retour de blessure
Le retour d'Anthony Duclair dans la formation des Panthers de la Floride, après avoir raté sept mois d'activité, apporte un vent nouveau à une formation qui est au cœur d'une course pour les séries éliminatoires.
Le Québécois était sur la liste des blessés à long terme depuis le début de la saison en raison d'une déchirure du tendon d'Achille subie pendant la saison estivale. Duclair a disputé un premier match le 24 février dernier. Depuis, il a obtenu trois points en six parties.
« Son retour a vraiment changé l'attitude de l'équipe et amélioré certaines composantes de notre jeu, souligne Matthew Tkachuk. Tout le monde a semblé retrouver sa place. Duclair est un joueur qui ouvre le jeu par sa vitesse et cela aide grandement ses partenaires. »
Malgré son absence sur la patinoire, le natif de Pointe-Claire est resté dans l'entourage de l'équipe lorsque celle-ci jouait des matchs à la maison.
« Pour moi, c'était important d'être intégré dans l'équipe même si je ne jouais pas. Depuis le camp d'entraînement, je n'ai pas raté une réunion. Je voulais voir la progression des gars au cours de la saison, voir comment on jouait. Je crois que ça m'a beaucoup aidé à mon retour », rapporte Duclair.
Le produit des Remparts de Québec dans la LHJMQ a connu sa meilleure campagne au niveau des statistiques la saison dernière avec une récolte de 58 points en 74 rencontres. Sa blessure ne semble toutefois pas l'avoir ralenti sur le plan du conditionnement.
« Ça n'a pas été trop long avant de retrouver mes jambes. Pendant sept mois, j'ai beaucoup appris de mon corps, j'ai beaucoup appris de mon rétablissement, a-t-il ajouté. Regarder mes coéquipiers et les autres équipes jouer pendant toute la saison m'a permis de revenir avec beaucoup d'énergie. Je savais ce qu'il me prenait pour arriver au même niveau que les autres. »
Cette attitude a été applaudie par son entraîneur-chef Paul Maurice, lui qui est à la barre des Panthers pour une première année.
« C'est une blessure très difficile pour un joueur qui mise sur son patin et sa vitesse. Pendant six mois, tu ne peux pas pousser sur ta meilleure arme, il a dû en faire des cauchemars. On doit lui donner tout le crédit. Revenir d'une déchirure avec une toute nouvelle équipe et un nouveau groupe d'entraîneurs est extrêmement dur. Mais dès le premier match, il comprenait les stratégies et les appliquait à la lettre. »
En juin 2022, Andrew Brunette perdait son poste à la barre du club basé à Sunrise. Ce dernier avait mené les Panthers au premier trophée des Présidents de leur histoire. Brunette a notamment été finaliste au trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraîneur-chef de la saison dans la LNH.
C'est une tout autre campagne pour les Panthers qui sont à cinq points de la dernière place qui donne accès aux séries éliminatoires. Les joueurs ont bien l'intention de remanier à la situation.
« Pour le reste de la saison, on va devoir se batailler avec quatre ou cinq équipes pour une place en séries. On est tous prêt pour ce challenge. Peu importe l'équipe qui se présente devant nous, on va donner le maximum d'effort », indique Duclair.
« C'est la première fois de ma carrière que je suis dans une situation comme celle-ci. Avec les Flames, soit nous étions éliminés depuis longtemps ou soit nous étions dans les premiers, se rappelle Matthew Tkachuk. Espérons que nous allons gagner et arriver motivés pour les séries. »