Artemi Panarin a offert une victoire de 4 à 3 aux Blue Jackets de Columbus lors du premier match de leur série contre les Capitals de Washington en inscrivant le but décisif en prolongation, jeudi.

Les Jackets ont tiré de l’arrière durant toute la rencontre, mais un filet tardif de Seth Jones a forcé la tenue du temps supplémentaire. Panarin a ensuite étalé tout son talent en déjouant Philipp Grubauer d’un bon tir par-dessus son épaule gauche.

« C'est un gros but pour notre équipe, a reconnu le héros du match. Je suis heureux parce que c'était un match très intense et que c'est une grosse victoire. »

ContentId(3.1273154):LNH : Artemi Panarin procure le premier match aux Blue Jackets avec un but de toute beauté en prolongation
bellmedia_rds.AxisVideo

Il permettait ainsi à Columbus de prendre les devants 1 à 0 dans la série.

Appelé à occuper le rôle de partant pour amorcer cette série, Philipp Grubauer a repoussé 23 rondelles.

« Philipp s'est bien comporté dans l'ensemble, a évoqué l'entraîneur-chef des Caps Barry Trotz, qui a réitéré sa confiance en son gardien. Il a bien fait. Nous allons nous asseoir et analyser chacun des buts, évaluer notre équipe et prendre les mesures qui seront nécessaires pour corriger le tir. »

 Son vis-à-vis Sergei Bobrovsky ne signe pour sa part qu’un quatrième gain en 14 matchs en séries. Il a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

Les Jackets tentent de remporter une première série depuis leur entrée dans la LNH en 2000-2001. Ils ont cependant joué avec le feu dès la première période en tombant dans l’indiscipline.

Josh Anderson a ouvert la porte toute grande aux Capitals en fin de première lorsqu'il a mis en échec Michal Kempny, alors que celui-ci faisait face à la rampe. L'attaquant des Jackets a écopé d'une inconduite de partie ce qui a offert un avantage numérique de cinq minutes aux Capitals. Les meneurs dans la métropolitaine n'ont pas perdu de temps, alors que 29 secondes plus tard, Evgeny Kuznetsov a inscrit le premier but de la série lorsque son tir-passe s'est frayé un chemin derrière Bobrovsky.

La contestation vidéo des Blue Jackets n'a pas permis de renverser la décision et le but a été accordé à l'attaquant des Caps.

Kuznetsov est revenu à la charge trente secondes plus tard, alors que son tir n'a cette fois laissé aucun doute sur le dénouement du jeu. Il procurait ainsi une avance de deux buts à son équipe.

Les Jackets ne pouvaient accorder le troisième but de cette rencontre et ils ont réussi ce premier mandat lorsque l'attaquant Alexander Wennberg a redirigé une superbe passe de Boone Jenner derrière Philipp Grubauer.

Les Capitals ont eux aussi fait preuve d'indiscipline à un bien mauvais moment dans la rencontre. Alors qu'ils voulaient protéger une avance d'un but, Tom Wilson et Alex Ovechkin ont mis en échec simultanément Wennberg. Wilson a été chassé pour deux minutes sur la séquence, alors que l'attaquant des Jackets a quitté la rencontre blessé au haut du corps. Pierre-Luc Dubois, qui vivait son baptême en éliminatoire, a remis le disque à Thomas Vanek devant le filet de Grubauer et ce dernier a créé l'égalité dans la rencontre.

Nick Foligno a eu droit à une bonne frousse sur la séquence suivante lorsqu'il a été atteint au visage par le tir de la pointe de Jakub Jerabek. L'attaquant des Jackets s'est relevé et a quitté pour le vestiaire, mais il était rapidement de retour au banc des siens.

Jakub Vrana a ensuite permis aux Capitals de retrouver le sourire lorsqu'il a repéré Devante Smith-Pelly oublié devant le filet des Jackets. Ce dernier n'a pas raté une telle chance de redonner les devants à son équipe.

Sauf que les Caps ont écopé d'une autre mauvaise pénalité avec cinq minutes à faire à la rencontre. Ce qui devait arriver, arriva. Seth Jones a déjoué Grubauer d'un tir dans la lucarne pour niveler la marque et forcer la tenue de la prolongation. Panarin a mis un terme au débat dès la septième minute de jeu.

Les deux équipes profiteront de deux jours de congé après ce premier duel, alors qu’ils ne croiseront le fer que dimanche pour le second match de la série.

ContentId(3.1273129):Capitals : Evgeny Kuznetsov fait doublement payer les Blue Jackets (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273123):Blue Jackets : Josh Anderson est expulsé après frappé Michal Kempny par derrière (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273131):Blue Jackets : Boone Jenner prépare le but d'Alexander Wennberg, qui réduit l'écart à un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273137):Capitals : un sandwich de poids lourds entre Alex Ovechkin et Tom Wilson (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273139):Blue Jackets : Pierre-Luc Dubois prépare le but égalisateur de Thomas Vanek (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273141):LNH : Devante Smith-Pelly brise l'égalité en troisième pour les Capitals
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273147):Blue Jackets : Seth Jones force la prolongation (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273176):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo