Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Artturi Lehkonen héros dans la dernière seconde de la prolongation

Artturi Lehkonen Artturi Lehkonen - Getty
Publié
Mise à jour

L'Avalanche du Colorado et les Oilers d'Edmonton semblaient se diriger vers une séance de tirs de barrage, mais Artturi Lehkonen avait d'autres plans en tête samedi soir.

L'homme des grandes occasions a marqué le but gagnant alors qu'il ne restait qu'une seconde à jouer à la prolongation pour offrir une victoire de 3-2 à l'Avalanche.

En possession de la rondelle dans le coin, Nathan MacKinnon a rejoint Lehkonen dans l'enclave avec une passe du revers, dos au jeu. Lehkonen, qui arrivait à pleine vitesse, n'a eu qu'à rediriger la rondelle derrière Stuart Skinner pour mettre fin au débat avec son 12e but de la saison.

Lehkonen a terminé la rencontre avec un but et une aide, après avoir été complice d'un des deux buts de Sean Walker en temps règlementaire. Il s'agissait de ses deux premiers filets dans l'uniforme du Colorado.

Jonathan Drouin a amassé une aide dans la victoire de l'Avalanche, qui a signé une sixième victoire consécutive.

Alexandar Georgiev a repoussé 32 rondelles devant le filet de l'Avalanche. Warren Foegele et Sam Carrick sont les deux seuls joueurs à avoir trompé sa vigilance. Ce but était le premier de Carrick avec les Oilers.

De son côté, Skinner a connu une soirée de travail occupée avec 41 arrêts.

Drouin aurait bien pu être le premier joueur à trouver le fond du filet. En début de deuxième période, Drouin a obtenu un tir de pénalité après avoir été accroché par Ryan Nugent-Hopkins sur une échappée. Drouin a tenté de battre Stuart Skinner avec une feinte suivie d'un tir du revers, mais le gardien des Oilers a eu le meilleur.

Ce n'était toutefois que partie remise pour l'Avalanche, qui est revenu à la charge quelques minutes plus tard pour ouvrir la marque. Sur une sortie de zone, Artturi Lehkonen a remis la rondelle vers Walker, qui a marqué son premier but dans l'uniforme du Colorado, grâce à un bon tir des poignets.

La période médiane ne s'est pas terminée dans la paix, alors que Vincent Desharnais a jeté les gants contre Josh Manson dans un combat pour hommes.

Les Oilers pensaient bien avoir créé l'égalité en début de troisième période, lorsque Zach Hyman a poussé la rondelle au fond du filet. La reprise vidéo a toutefois permis de déterminer que Hyman avait délibérément poussé la rondelle avec son patin et le but a été refusé.

Edmonton n'a toutefois mis que quelques minutes avant de revenir à la charge. Cette fois, Foegele a redirigé un lancer d'Evan Bouchard derrière Alexandar Georgiev pour créer l'égalité 1-1.

Les Oilers ont ensuite profité d'un effort remarquable de Corey Perry pour prendre les commandes avec un peu plus de huit minutes à jouer au troisième tiers. Après avoir perdu son bâton derrière le filet, Perry a redoublé d'effort pour remettre la rondelle vers Mattias Janmark avec son patin. Le tir de Janmark a ensuite dévié sur Carrick devant le filet, qui a poussé la rondelle derrière Georgiev pour faire 2-1.

Les réjouissances des Oilers ont toutefois été de courtes de durée. Moins de trois minutes après le but de Carrick, Walker a appuyé l'attaque et il a profité d'une belle remise transversale de Casey Mittelstadt pour créer l'égalité avec son deuxième but du match.

L'Avalanche va tenter de prolonger ses succès mardi, contre les Blues.

Un but d'Ovechkin dans une victoire des Caps

Alexander Ovechkin a récolté un 19e but cette saison, samedi, aidant les Capitals de Washington à gagner 2-1 aux dépens des Canucks de Vancouver.

Ovechkin totalise 841 buts, à 54 filets de la marque de Wayne Gretzky.

Tom Wilson a fourni l'autre but des Capitals, qui se trouvent à un point de la dernière place donnant accès aux séries, dans l'Est. Brock Boeser a riposté pour les Canucks.

Le gardien gagnant Charlie Lindgren a fait 21 arrêts, un de moins que Casey DeSmith.

Vancouver demeure au sommet de l'Ouest, un point devant les Stars de Dallas et l'Avalanche du Colorado.

L'ailier droit des Capitals T.J. Oshie disputait un 1000e match de saison régulière dans la LNH. L'Américain de 37 ans a été repêché 24e en 2005, par les Blues de St. Louis. Il a aidé Washington à remporter la coupe Stanley en 2018.

Le séjour de neuf matches à domicile des Canucks va continuer mardi, avec une visite des Sabres de Buffalo. Les Capitals vont terminer un voyage de cinq matches lundi, à Calgary.

Josi coule le Kraken

Un doublé de Roman Josi en troisième période a pavé la voie à une victoire de 4-1 des Predators de Nashville contre le Kraken de Seattle.

À peine quelques instants après que l'attaquant Andre Burakovsky ait créé l'égalité 1-1 en début de troisième période, Josi a replacé les Predators dans le siège du conducteur avec son 16e but de la campagne.

Approximativement cinq minutes plus tard, Josi a doublé l'avance des Predators grâce à un puissant lancer frappé de la ligne bleue dès la mise au jeu.

Tommy Novak avait ouvert la marque avec le seul but de la première période et Filip Forsberg a couronné la victoire dans un filet désert. Mark Jankowski a conclu la rencontre avec deux aides.

Devant la cage des Predators, Juuse Saros a bien fait en repoussant 23 des 24 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Philipp Grubauer a permis trois buts sur 29 lancers.

Nashville, qui a remporté quatre de ses cinq dernières sorties, sera de retour à l'action contre les Sharks de San Jose mardi. Le Kraken tentera de mettre fin à une série de quatre défaites lundi, contre les Sabres de Buffalo.