Au coeur de rumeurs de transactions, le gardien Marc-André Fleury a alloué cinq buts sur 31 tirs dans un revers de 6-4 des Blackhawks de Chicago devant les Jets de Winnipeg, dimanche.

Le portier de Sorel a été déjoué deux fois par Jansen Harkins en période médiane.

Nikolaj Ehlers,  Kyke Connor avec son 39e  et Josh Morrissey ont aussi eu le dessus sur Fleury.

Blake Wheeler a complété dans un filet désert.

Connor a aussi récolté deux mentions d'assistance. Andrew Copp s'est fait complice de trois buts de Jets, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs afin de s'approcher à cinq points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest.

Connor Hellebuyck a stoppé 32 tirs dans la victoire.

Pour les Hawks, Jonathan Toews, Dylan Strome, Taylor Raddysh et Phillipp Kurashev ont assuré la réplique.

Fleury fait l'objet de rumeurs de transactions depuis quelque temps déjà. Son nom a été fortement associé aux Maple Leafs de Toronto.

L'après Giroux s'amorce avec une victoire à Philly

Les Flyers de Philadelphie on amorcé l'ère « après Claude Giroux » avec une victoire de 2-1 contre les Islanders de New York.

C'est le vétéran Kevin Hayes qui a pris l'attaque des Flyers sur ses épaules en marquant les deux buts de Philly pour offrir la victoire à son équipe.

Dans la défaite, le gardien de but Ilya Sorokin a fait un travail colossal, alors qu'il a réalisé 35 arrêts sur 37 tirs.

New York a ouvert la marque en milieu de première période, lorsque Casey Cizikas a touché la cible pour la 8e fois de la saison.

Puis, en 2e période, Hayes a ramené tout le monde à la case départ après un peu plus de quatre minutes de jeu, avant d'en ajouter un deuxième un peu plus tard dans l'engagement pour donner les devants aux Flyers.

Les Islanders ont obtenu quelques bonnes occasions de créer l'égalité en fin de match, mais Carter Hart s'est montré solide devant son filet pour préserver la mince avance d'un but.

ContentId(3.1403381):LNH : Islanders 1 - Flyers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« On n'a pas exécuté ce qu'on devait faire, a analysé l'entraîneur-chef des visiteurs Barry Trotz. On n'était pas vraiment intense. On n'avait tout simplement pas assez d'énergie. »

Hart a repoussé 26 des 27 tirs dirigés vers lui.

Travis Konecny et Joel Farabee ont tous les deux amassé deux mentions d'aide, sur les buts de Hayes. Avant le match, l'entraîneur-chef par intérim Mike Yeo avait discuté avec Farabee et Konecny en leur faisant part de l'opportunité qui s'offre à eux de jouer un rôle plus important après le départ de Giroux.

Les deux joueurs ont bien répondu à l'appel.

« Ils ne sont plus derrière maintenant, ils sont des leaders », a résumé Yeo.

Philadelphie signe une 2e victoire à ses six derniers matchs.

Giroux a été échangé samedi en retour de l’attaquant Owen Tippett, un choix de premier tour en 2024 ou 2025 et une sélection de troisième tour en 2023. Tippett disputait d’ailleurs son premier match avec Philly, dimanche. Il a passé 14 min 38 secondes sur la patinoire obtenant deux tirs au but.

« Il a l'air d'un joueur de hockey à mes yeux, a souligné Yeo. C'est un excellent début pour lui. »

Choisi 10e au total lors du repêchage de 2017, Tippett a obtenu six buts et huit aides en 42 matchs cette saison en Floride.

« Owen est un jeune joueur très talentueux », a affirmé le directeur général des Flyers Chuck Fletcher. Le jeune homme ne cherche qu'à profiter d'un nouveau départ et d'une nouvelle opportunité.

« Sauter directement dans l'action, ça fait du bien », a déclaré Tippett.

Georgiev bloque les 44 tirs dirigés vers lui

Alexandar Georgiev a réalisé 44 arrêts, un sommet pour lui cette saison, pour signer un jeu blanc dans une victoire de 2-0 des Rangers de New sur les Hurricanes de la Caroline.

ContentId(3.1403392):LNH : Rangers 2 - Hurricanes 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Krieder a marqué le but vainqueur en fin de deuxième période et le nouveau venu Frank Vatrano a complété le pointage dans un filet désert avec 41,3 secondes à écouler.

Il s'agit d'un septième jeu blanc en carrière pour Georgiev, mais un premier depuis le 17 mars 2021, quand il avait été parfait dans une victoire de 9-0 contre les Flyers de Philadelphie.

Du côté des Hurricanes, on a encaissé une quatrième défaite consécutive pour la première fois de la saison. Ils ont aussi vu leur séquence de 14 matchs consécutifs à domicile avec au moins un point au classement prendre fin.

Frederik Andersen a bloqué 16 tirs devant le filet des Canes, qui ont été blanchis pour la troisième fois de la saison.

Kreider, qui compte maintenant 41 buts cette saison, a marqué dans trois des quatre derniers matchs des Rangers. Il a compté sept buts en dix parties en mars.

Les Sharks font vivre cinq minutes infernales aux Coyotes

Les Sharks de San Jose ont marqué trois buts dans les cinq dernières minutes pour venir de l'arrière et battre les Coyotes de l'Arizona 4-2, et ainsi mettre fin à une séquence de trois revers.

ContentId(3.1403394):LNH : Coyotes 2 - Sharks 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Timo Meier, Nick Bonino, Noah Gregor et Rudolfs Balcers ont fait mouche pour les Sharks. Bonino a ouvert la marque seulement 20 secondes après le début du premier engagement.

James Reimer a réalisé 23 arrêts dans la victoire.

Après le but de Phil Kessel en deuxième période, Lawson Crouse a marqué en fin de troisième période pour donner les devants 2-1 aux Coyotes. Une avance qui a tenu 22 secondes.

Karel Vejmelka a stoppé 25 des 28 tirs dirigés vers la cage des Coyotes.

Dahlin renvoie la foule à la maison rapidement

Le  neuvième but de la saison de Rasmus Dahlin après 48 secondes de la prolongation a assuré une victoire de 3-2 aux Sabres de Buffalo sur les Canucks à Vancouver.

Casey Mittelstadt a rapidement placé les Sabres (22-33-8) en avance en début de rencontre.

Buffalo a gagné quatre de ses cinq derniers matchs.

La marque est restée 1-0 jusqu'en deuxième période où trois buts ont été échangés.

JT. Miller a créé l'égalité avec son 25e de la saison pour les Canucks (30-26-8). À peine 1:24 plus tard, Jeff Skinner redonnait l'avance aux Sabres à l'aide de son 24e de la campagne. Bo Horvat a été l'auteur de son 23e but avant la fin de l'engagement, ce qui créait l'égalité. Miller a atteint les 50 passes sur ce but alors que Quinn Hughes récoltait sa 46e de la saison.

Aucun but n'a été compté en troisième période.

Thatcher Demko a arrêté 26 des 29 tirs reçus devant la cage pour Vancouver. Devant le filet de Buffalo, le gardien Craig Anderson a réalisé 30 arrêts pour sa 20e victoire de la saison.

Les Canucks terminent un décevant séjour à domicile de sept parties avec un dossier de 2-3-2.

Vancouver a maintenant perdu trois parties de suite depuis sa dernière victoire le 25 janvier.