Auston Matthews ne voulait pas se contenter d'un tour du chapeau
TORONTO – Un tour du chapeau c'est bien, mais deux, c'est mieux!
Pour un deuxième match de suite, l'attaquant vedette des Maple Leafs Auston Matthews a touché la cible à trois occasions et Toronto a profité de sa performance pour triompher par la marque de 7-4 contre le Wild du Minnesota.
Matthews est ainsi devenu le cinquième joueur dans l'histoire de la LNH à amorcer une saison avec deux tours du chapeau à ses deux premiers matchs. Le dernier à avoir réussi ce fait d'armes était Alexander Ovechkin en 2017, qui avait réussi des tours du chapeau contre les Sénateurs d'Ottawa et les Canadiens de Montréal.
À seulement 25 ans, il s'agit déjà d'un neuvième tour du chapeau pour Matthews dans sa carrière. Il avait réussi un tour du chapeau plus tôt cette semaine, contre le Tricolore.
Matthews n'est pas le seul joueur des Maple Leafs à s'être éclaté contre le Wild. William Nylander a aussi ajouté trois points à sa fiche personnelle grâce à une récolte de deux buts et une aide, alors que John Tavares, Mitch Marner et John Klingberg ont chacun amassé deux aides.
Calle Jarnkrok et Tyler Bertuzzi ont été responsables des deux autres buts des Maple Leafs dans la victoire.
Dans le camp du Wild, les buts ont été les œuvres de Ryan Hartman, Matt Boldy, Marco Rossi et Brandon Duhaime.
Les Maple Leafs ont imposé leur rythme dès la première période. Après avoir accordé le premier but du match à Hartman, Toronto a répliqué grâce à deux buts de Matthews et un filet de Nylander, pour prendre les devants 3-1 après 20 minutes de jeu.
Après avoir accentué leur avance à trois buts grâce à Bertuzzi, les Maple Leafs ont connu plus de difficultés plus tard en deuxième période. Boldy a d'abord réduit l'écart à deux buts, avant que Rossi ne marque son premier but dans la LNH pour porter la marque à 4-3 avec 20 minutes à jouer.
Toronto a pris le large au dernier tiers grâce à des buts de Jarnkrok, Matthews et Nylander. À mi-chemin dans la période, Matthews est rapidement revenu de l'arrière du filet pour surprendre Flip Gustavsson et compléter son tour du chapeau.
Gustavsson a concédé sept buts sur 33 tirs, alors que Ilya Samsonov a obtenu la victoire grâce à une performance de 28 arrêts.
Les Maple Leafs recevront Connor Bedard et les Blackhawks de Chicago lundi lors de leur prochain match. Le Wild sera le prochain adversaire des Canadiens mardi.