Auston Matthews a obtenu son 100e point de la saison jeudi soir lors de l'écrasante victoire de 7 à 3 des Maple Leafs de Toronto devant les Capitals de Washington.

Celui qui a 58 buts à son compteur a récolté sa 42e mention d’aide de la saison en se faisant complice sur le filet de Michael Bunting dès la cinquième minute de jeu afin de procurer les devants 1 à 0 aux Torontois. 

Matthews est devenu le premier joueur des Leafs à atteindre ce prestigieux plateau depuis Doug Gilmour lors de la campagne 1993-1994. Il avait alors terminé avec 111 points. Darryl Sittler est le seul autre joueur dans l'histoire des Leafs à avoir enregistré 100 points en une saison. 

Matthews est le cinquième joueur cette saison à rejoindre le club des 100 points avec Connor McDavid, Jonathan Huberdeau, Leon Draisaitl et Johnny Gaudreau.

Matthews a ajouté une mention d’aide à sa fiche en deuxième période sur le cinquième filet des siens, soit celui d’Ilya Mikheyev. Ce dernier a ajouté un autre but à son dossier en troisième période.

William Nylander s’est aussi illustré dans la victoire des Maple Leafs avec deux buts, dont son 30e de la campagne, et Bunting a aussi doublé sa mise. Ilya Lyubushkin a été l’autre joueur des Torontois à faire scintiller la lumière rouge.

ContentId(3.1404878):Tom Wilson entre en contact sévèrement avec la tête de Jack Campbell
bellmedia_rds.AxisVideo

Les gardiens des Caps ont connu des ennuis dans ce match. Ilya Samsonov a alloué quatre buts sur 19 lancers et Vitek Vanecek a cédé trois fois sur 13 tirs.

Jack Campbell a conclu la soirée avec 22 arrêts et il a été en mesure de rester devant la cage des siens, malgré le sévère contact avec Tom Wilson en fin de première période. L’attaquant a voulu récupérer le disque derrière le filet, mais il a percuté Campbell qui a donné violemment contre son poteau. Il est rapidement revenu sur ses patins.

Wilson a marqué l’un des trois filets des Caps. John Carlson et Nic Dowd ont été les autres buteurs pour Washington.