Auston Matthews obtient un but et une passe à son retour au jeu
Auston Matthews a célébré son retour au jeu avec une performance d'un but et une passe dans un gain des Maple Leafs de Toronto 5-2 sur les Blackhawks de Chicago, mercredi.
Matthews, qui a obtenu son 26e filet de la saison, disputait un premier match depuis le 25 janvier. Il a raté cinq parties durant cette période. Il a enregistré le 150e match de sa carrière avec plus d'un point en carrière, mais il est encore loin du meneur dans l'histoire de l'équipe qui est Mats Sundin avec 274 parties. Matthews occupe le sixième rang à ce chapitre chez les Leafs.
Les Maple Leafs ont marqué trois fois en première période dont celui de William Nylander, survenu après seulement neuf secondes de joué, ce qui constitue le quatrième but le plus rapide de l'histoire de la franchise.
C'était un 30e but pour Nylander, qui a aussi récolté deux passes. C'était également son sixième match d'au moins trois points cette saison, un sommet à Toronto.
Toronto totalise maintenant 57 buts en première période cette saison. Seul Tampa Bay, avec 60 buts, a fait mieux.
Tout juste 53 secondes après le but de Nylander pour amorcer la rencontre, Sam Lafferty a créé l'égalité pour les Hawks à 1:02.
Rasmus Sandin, Conor Timmins et John Tavares avec son 24e de la saison sont les autres marqueurs pour les Maple Leafs.
Philipp Kurashev a été l'auteur de l'autre but dans la défaite des Hawks, qui encaissent un troisième revers de suite.
Ilya Samsonov a réalisé 27 arrêts devant la cage des Leafs. Petr Mrazek a affronté 37 arrêts pour les Hawks.
Fleury perd son duel devant l'Avalanche
L'Avalanche du Colorado a tenu le coup pour vaincre le Wild du Minnesota 3 à 2.
Cette victoire est importante entre deux équipes qui luttent pour une place en séries dans la division Centrale. L'Avalanche devance ainsi le Wild au troisième rang avec 63 points, deux de plus que la formation du Minnesota qui a disputé un match de plus.
Andrew Cogliano et Denis Malgin ont procuré une avance de 2 à 0 à l'Avalanche avant de voir Joel Eriksson Ek répliquer pour le Wild en avantage numérique.
Nathan MacKinnon a redonné une priorité de deux buts à son équipe en déjouant Marc-André Fleury d'un tir entre les jambières.
Kirill Kaprizov a approché le Wild à un but en troisième période avec son 31e filet de la campagne, mais malgré les attaques du Wild en fin de match, Alexandar Georgiev s'est dressé pour terminer son match avec 41 arrêts sur 43 lancers.
Fleury a été bien moins occupé devant sa cage avec 16 arrêts sur 19 tirs.
Panarin et Zibanejad se chargent des Canucks
Les Rangers de New York ont bénéficié de deux buts d'Artemi Panarin et Mika Zibanejad pour avoir le meilleur sur les Canucks de Vancouver au compte de 6 à 4.
Les Rangers ont ainsi prolongé leur série de succès avec un sixième gain consécutif tandis que les Canucks ont encaissé un troisième revers de suite.
Panarin et Zibanejad ont aussi chacun obtenu une mention d'aide pour ajouter à leur récolte. Panarin est passé bien près de compléter son tour du chapeau dans un filet désert, mais son lancer a été bloqué par Phillip Di Giuseppe.
Zibanejad a profité du retour contre la rampe pour mettre le match hors de la portée des Canucks. Chris Kreider et Kandre Miller ont aussi trouvé le fond du filet pour New York.
Vladimir Tarasenko a obtenu une mention d'aide et Igor Shesterkin a terminé le match avec 25 arrêts. Devant le filet des Canucks, Arturs Silovs disputait un premier match dans la LNH. Il a repoussé 22 rondelles sur 27 lancers.
Le défenseur des Canucks, Oliver Ekman-Larsson a subi une blessure au bas du corps lors de la première période.
Les Sabres de Buffalo ont marqué cinq buts sans réplique en fin de rencontre et ont signé un gain de 7-3 sur les Ducks d'Anaheim.
Tage Thompson est devenu le septième joueur le plus rapide de l'histoire des Sabres à atteindre le plateau des 70 points, exploit qu'il a réalisé en 53 rencontres seulement. Il a obtenu son 36e but de la campagne ce soir.
Tyson Jost, Kyle Okposo, Zemgus Girgensons et Alex Tuch ont chacun amassé un but et une passe dans la victoire. Peyton Krebs, qui avait créé l'égalité 3-3 au deuxième tiers pour amorcer la poussée des Sabres, et Casey Mittelstadt ont été les autres marqueurs.
Le gardien Eric Comrie a repoussé 19 des 22 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Lukas Dostal a effectué 37 arrêts.
Dans la défaite, Kevin Shattenkirk a fini par débloquer en inscrivant enfin son premier but de l'année après 101 tirs. Cam Fowler a lui réussi un doublé.
Les Sabres ont touché la cible une fois en supériorité numérique, alors que les Ducks ont été blanchis en deux occasions.