Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Autre match de trois points pour Tage Thompson; 53 arrêts pour Craig Anderson

Publié
Mise à jour

Après avoir réussi un tour du chapeau jeudi, Tage Thompson a récolté trois mentions d'aide, vendredi, dans une victoire de 3-1 des Sabres de Buffalo sur les Panthers de la Floride.

Thompson a alimenté Jeff Skinner a deux reprises ainsi qu'Alex Tuch.

Il compte maintenant 78 points en 57 matchs depuis cette saison, ce qui le place à égalité avec Matthew Tkachuk au quatrième rang des marqueurs de la LNH. Seuls Connor McDavid (109 points), Leon Draisaitl (87) et Nikita Kucherov (81) ont été plus prolifiques depuis le début de la saison.

Le vétéran Craig Anderson a été brillant, égalant un sommet personnel avec une performance de 53 arrêts. À 41 ans et 279 jours, il est le plus vieux gardien de l'histoire de la LNH à repousser 50 lancers ou plus lors d'un match.

Chez les Panthers, Anthony Duclair disputait son premier match de la saison après s'être remis d'une déchirure du tendon d'Achille subie lors de la période estivale. Il a récolté une passe sur le 31e but de Carter Verhaeghe.

Les Sabres ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Cette victoire face aux Panthers leur permet d'égaler l'équipe floridienne avec qui ils se retrouvent au sein d'une chaude lutte à cinq équipes pour le deuxième rang du classement des équipes repêchées, le dernier donnant accès aux séries éliminatoires.

Nylander donne la victoire aux Leafs

William Nylander a fait la différence après un peu plus d'une minute en prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Maple Leafs de Toronto sur le Wild du Minnesota.

Nylander a soutiré le disque à Frederick Gaudreau avant de se présenter au cercle des mises en jeu pour décocher un tir parfait qui a eu le dessus sur Filip Gustavsson. Son 33e but de la saison a mis fin à une séquence de quatre victoires du Wild.  Le Suédois a également récolté une mention d'aide sur le but de David Kampf.

Ilya Samsonov a effectué 24 arrêts pour permettre aux Maple Leafs (36-15-8) de signer une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs.  

Brandon Duhaime avait tout d'abord ouvert la marque pour donner l'avance au Wild à mi-chemin en première période.

Jouant leur premier match contre un adversaire classé provisoirement pour les séries éliminatoires depuis le 1er février contre Boston, les Leafs ont bénéficié d'un avantage numérique en deuxième période, mais n'ont pas réussi à tromper Gustavsson, dont la seule autre apparition contre Toronto remonte à mai 2021, dans une victoire de 4-3 en prolongation, alors qu'il était avec Ottawa.

L'avantage numérique des Leafs, qui occupe le cinquième rang de la LNH, a obtenu une autre occasion avec moins de huit minutes à faire en troisième, mais le gardien du Minnesota a été à la hauteur sur un tir sur réception de Nylander.

Le Wild a ensuite obtenu son premier avantage numérique à moins de quatre minutes de la fin du match, mais Samsonov et ses coéquipiers de Toronto ont tenu bon pour forcer la prolongation.

Par ailleurs, l'entraîneur-chef des Leafs Sheldon Keefe a déclaré avant le match que le gardien de but Matt Murray (cheville) devrait se joindre à l'équipe à l'entraînement samedi. Le joueur de 28 ans n'a pas joué depuis qu'il a été retiré le 17 janvier après avoir accordé quatre buts sur huit tirs dans une victoire de 5-4 en prolongation contre la Floride.

Un plateau pour Jonathan Quick

Les Kings de Los Angeles ont inscrit trois buts en 5:34 en 2e période et ce fut suffisant pour vaincre les Islanders de New York.

Phillip Danault, Athur Kaliyev et Gabriel Vilardi ont marqué pour procurer aux Kings une 33e victoire cette saison.

Noah Dobson et Adam Pelech ont touché la cible de l'autre côté contre Jonathan Quick qui a mérité la victoire avec ses 16 arrêts.

Quick a mérité la 370e victoire dans la LNH ce qui lui permet de devancer Tom Barrasso au 19e rang dans l'histoire de la LNH et au 3e rang chez les gardiens américains. Ryan Miller (391 victoires) et John Vanbiesbrouck (374 victoires) occupent les deux premières places.

Ilya Sorokin a stoppé 25 rondelles pour les Islanders qui avaient remporté trois de leurs quatre dernières sorties.

Un début de match catastrophique coule les Jets

 

L'Avalanche du Colorado a marqué quatre buts sur ses cinq premiers tirs au filet, en route vers une victoire de 5-1 sur les Jets de Winnipeg.

 

Les Avs ont donc prolongé leur série de victoires à quatre.

 

Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et J.T. Compher ont chacun amassé un but et une passe. MacKinnon a ouvert la marque après seulement 19 secondes de jeu en échappée, bon pour son 20e but de la campagne. C'était le but le plus rapide de l'équipe pour amorcer une rencontre depuis celui qu'il a inscrit en 11 secondes le 13 octobre 2018.

 

Bowen Byram et Matt Nieto ont également marqué pour la troupe du Colorado (32-19-5), qui a une fiche de 5-0-1 à ses six dernières sorties et de 12-2-2 à ses 16 dernières.

 

Alexandar Georgiev a fait 26 arrêts dans ce gain, qui est un quatrième consécutif sur la route.

 

L'unique réussite des Jets (35-23-1) est venue de Mason Appleton pour égaler le pointage 1-1. La formation canadienne connaît un passage à vide avec une seule victoire en cinq rencontres.

Connor Hellebuyck a arrêté 21 des 26 tirs auxquels il a fait face avant d'être remplacé par David Rittich pour commencer le troisième vingt. Rittich a effectué 10 arrêts.

L'Avalanche menait 4-1 après la première période et 5-1 après la deuxième.

MacKinnon a ouvert le pointage pour l'Avalanche 19 secondes après le début du match en inscrivant son 20e but de la saison lors d'une échappée.

Les Jets ont égalisé à 3:12 en supériorité numérique après qu'Appleton eut fait dévier une frappe de Nate Schmidt.

Rantanen a porté le score à 2-1 à peine 80 secondes plus tard avec son 37e but de la saison.

Il a été suivi par Compher trois minutes plus tard et Byram a inscrit le but qui a fait 4-1 à 10:58.

Les Jets ont changé leurs paires défensives pour commencer le deuxième vingt, mais Nieto est allé devant le filet et a capté une passe de Compher pour porter le score à 5-1 à 10:59.