Baptême de feu gagnant pour Zachary Bolduc avec les Blues
« Je suis allé à l'aréna pour l'entraînement optionnel puis en partant je suis arrêté mettre de l'essence dans ma voiture au Costco. C'est là que j'ai reçu l'appel. »
Cet appel destiné à Zachary Bolduc provenait de son directeur général avec les Thunderbirds de Springfield dans la Ligue américaine, Kevin Maxwell. Il lui apprenait tout bonnement qu'il était rappelé par les Blues de St Louis dans la Ligue nationale.
« Surpris », c'est la réaction qu'a eue l'attaquant qui soufflera ses 21 bougies samedi, quand il a appris qu'il aurait la chance de jouer son premier match dans la LNH jeudi. Cette soirée spéciale a été couronnée d'une victoire des Blues 4-0 contre les Islanders de New York. Pavel Buchnevich a réalisé son deuxième tour du chapeau de la saison et son quatrième en carrière.
Brandon Saad a obtenu l'autre filet et Jordan Binnington a mérité le blanchissage en vertu de ses 38 arrêts. Bolduc a effectué un tir au filet en 9:57 de temps de glace.
« Je m'attendais zéro à ça. Je suis vraiment surpris. Je suis excité et j'ai hâte à ma première présence pour avoir les sensations », disait Bolduc avant le grand moment.
Pour ce premier match, Bolduc affrontait son entraîneur-chef avec les Remparts de Québec la saison dernière, Patrick Roy, et son adjoint Benoit Desrosiers. Un drôle de hasard qui rajoute un peu à l'excitation palpable.
« C'est incroyable. C'est un drôle d'adon. Ce sont deux personnes qui ont marqué mon parcours junior et je suis excité. C'est un beau défi de jouer contre eux. »
Bien que les dernières semaines laissent croire qu'un rappel était dans l'air, le natif de Trois-Rivières avoue n'avoir jamais songé à cette éventualité, préférant peaufiner son jeu.
« Je n'avais pas d'attente pour un rappel. J'étais dans le moment présent. Je pensais à mon développement, à ce que les Blues voulaient que j'améliore. On m'a dit que ce n'était pas en raison de blessures, mais parce que je le mérite et qu'ils sentent que je suis capable de jouer à ce niveau-là. »
Ces récentes performances parlent d'elles-mêmes. Oui, il est sur sa meilleure séquence depuis ses débuts professionnels à l'automne avec six points en sept rencontres, mais ce n'est pas l'unique raison de son rappel selon lui.
« Dernièrement, je me sens bien et je joue avec confiance. Je jouais avec de bons compagnons de trio. Je ne pense pas que c'est seulement la production de points, même si je n'avais pas récolté de points, je joue de la bonne façon, je réussis à créer des chances pour mon équipe et en donner le moins possible à l'adversaire. »
Faire le saut dans la LNH est l'étape la plus dure à franchir pour un jeune joueur. S'il était nerveux au départ, cette nervosité a laissé place à l'excitation après son premier entraînement, d'autant plus qu'il retrouvait l'entraîneur Drew Bannister qui, comme Bolduc, a amorcé la saison dans la Ligue américaine.
« Si on s'était parlé hier, je te dirais que j'étais stressé, mais aujourd'hui, c'est de l'excitation. Le stress est descendu avec la pratique et je suis juste fébrile en vue de ma première présence. Ce n'est pas si différent que ça. Quand tu entres dans une équipe, tu as l'impression de voir les choses plus grandes que ce qu'elles sont, mais ce matin j'ai eu l'entraînement, c'était comme si j'étais dans la Ligue américaine. Pour moi, c'est juste de me sentir à l'aise et les gars m'ont vraiment bien accueilli. »
« J'ai eu la chance de le côtoyer dans la Ligue américaine. Je connais ses attentes envers moi et ce que je dois faire pour avoir du succès et du temps de glace. Maintenant c'est à moi de jouer de la bonne façon et d'utiliser mes forces le plus possible. »
Ses parents, en voyage au Mexique, ont raté son premier match dans la LNH, mais son père a assuré qu'ils allaient tout faire en leur possible pour avoir accès au match. « Je suis persuadé qu'ils vont trouver une façon de me suivre de là-bas et qu'ils seront là pour un des matchs qui va suivre. »