Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Barry Trotz a misé juste lors du 1er juillet et veut maintenant une coupe à Nashville

Publié
Mise à jour

Les Predators de Nashville ont été la tête d'affiche de la frénésie des joueurs autonomes de la NHL le 1er juillet, dépensant plus de 100 millions de dollars pour attirer les attaquants vedettes Steven Stamkos et Jonathan Marchessault, ainsi que le défenseur Brady Skjei.

Barry Trotz, le directeur général, espère que ces ajouts sont les bons pour permettre à l'équipe d'aspirer au titre de la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire.

Trotz s'est joint à la radio de TSN1050 pour parler de la grande vague de recrutement des Predators, des attentes de l'équipe et de ce que l'on attend des nouveaux éléments de l'équipe au cours de la prochaine saison.

« Je veux apporter la coupe à Nashville. J'ai toujours voulu le faire en tant qu'entraîneur, et je pense que j'ai échoué. J'ai donc la responsabilité d'armer mon entraîneur avec autant d'outils que possible pour apporter une coupe ici », a déclaré Trotz.

Trotz, qui a été nommé premier entraîneur principal de l'histoire des Predators en 1997 et a mené l'équipe à sept participations aux séries éliminatoires en 15 saisons à la barre. Il est le troisième entraîneur ayant remporté le plus de victoires (914) dans l'histoire de la LNH.

L'homme de 61 ans a été nommé directeur général de l'équipe le 30 juin 2023, après que David Poile a annoncé sa retraite plus tôt dans l'année.

Trotz a rapidement frappé un grand coup en mettant sous contrat des deux joueurs autonomes les plus convoités du marché en Stamkos et Marchessault.

Le 1er juillet, Stamkos a déclaré : « Je n'avais jamais imaginé qu'un jour comme aujourd'hui arriverait, mais c'est arrivé, et la pilule a été amère à avaler quand j'ai commencé à comprendre que ça n'allait pas marcher à Tampa. »

On s'attendait à ce que le vétéran prenne le temps de réfléchir à sa prochaine décision après qu'un retour à Tampa Bay ait été écarté, mais Trotz a planifié son coup et a agi rapidement.

« Je pense qu'il a vu ce que nous faisions à Nashville, comment nous traitions les gens dans cette ville, tout ce que nous avions à offrir, a déclaré Trotz. Je pense qu'il était tout à fait logique que Stamkos s'installe à Nashville. »

L'an dernier, Nashville s'est qualifié pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley avant d'être éliminé par les Canucks de Vancouver en six matchs.

La saison dernière, Nashville a présenté une attaque plus dynamique en se classant au 10e rang de la LNH avec 3,24 buts par match, mais Trotz a fait de l'amélioration de son attaque sa principale priorité.  

« La priorité était d'ajouter de l'offensive à notre équipe, en particulier à notre groupe d'attaquants, et je pense que nous avons été en mesure de le faire, évidemment, en obtenant deux buteurs de 40 buts », a déclaré Trotz.

Non seulement Stamkos, qui a marqué 40 buts et récolté 81 points la saison dernière, et Marchessault, qui a marqué 42 buts et récolté 69 points, sont des buteurs de haut calibre, mais ils sont aussi des vainqueurs de la Coupe Stanley et des joueurs qui ont fait leurs preuves en séries éliminatoires, ce que Trotz a voulu privilégier.

« Nous recherchons toujours des gagnants. Il est évident que le fait d'avoir un capitaine comme Stamkos et Marchessault, qui a été le joueur par excellence des séries, tout comme Ryan O'Reilly, ces gars du type Conn-Smythe sont précieux pour les leçons qu'ils ont tirées de leur parcours », a-t-il déclaré.

« Sur papier, c'est une meilleure équipe de hockey, mais pour réussir, il faut que tous les joueurs se sentent concernés, qu'ils comprennent la charge de travail et qu'ils s'engagent. »