Dossier Johansen : Trotz patientera avant de dépenser
Le directeur général des Predators de Nashville, Barry Trotz, pourrait disposer d'une marge de manœuvre supplémentaire au cours de la prochaine saison, en fonction de l'issue de la plainte déposée par le vétéran Ryan Johansen contre les Flyers de Philadelphie. Mais pour l'instant, Trotz joue la carte de la sécurité.
Les Flyers ont placé Johansen au ballottage mardi dernier dans le but de racheter son contrat, citant un manquement aux obligations de l'entente. Le joueur de 32 ans entamait la dernière année d'un contrat de 64 millions $ sur huit ans. Les Predators avaient accepté d'assumer la moitié de son salaire dans l'échange qui l'a envoyé à l'Avalanche du Colorado en retour de l'attaquant Alex Galchenyuk.
Le salaire annuel moyen de 4 M$ a pour l'instant été retiré de la masse salariale des Predators, mais il pourrait être réappliqué en partie ou en totalité si une décision devait être rendue en faveur de Johansen. Il dispose de 60 jours à compter de la date de résiliation de son contrat pour interjeter appel.
« Je dois agir comme s'il [l'argent] n'était pas disponible jusqu'à ce que la décision finale soit prise », a déclaré Trotz au 102.5 The Game la semaine dernière.
« Ryan Johansen a subi une importante blessure qui nécessitera une opération. Celle-ci a d'ailleurs été programmée. Depuis qu'il s'est joint aux Flyers, il a collaboré de bonne foi avec l'organisation, son équipe médicale, ainsi que des spécialistes médicaux provenant de l'externe. Cette tentative de mettre fin au contrat de Ryan est décevante », peut-on lire dans un communiqué émis par l'agent de Johansen, Kurt Overhardt.
« Nous avons été en communication avec l'Association des joueurs (AJLNH), et nous continuerons de défendre les droits de Ryan », précise Overhardt.
De son côté, l'Association des joueurs souligne dans une courte déclaration que la façon des Flyers de gérer ce dossier « soulève d'importantes inquiétudes », et ajoute continuer de suivre l'évolution de la situation.
Le 6 mars, les Flyers ont échangé le défenseur Sean Walker et un choix de cinquième tour 2026 à l'Avalanche du Colorado contre Johansen et un choix conditionnel de premier tour 2025. Johansen a ensuite été réaffecté aux Phantoms de Lehigh Valley, de la Ligue américaine de hockey, après avoir été soumis au ballottage.
Johansen a inscrit 13 buts et 10 passes pour 23 points en 63 matchs avec le Colorado l'an dernier.
L'athlète de 31 ans originaire de Vancouver a accumulé 578 points en carrière (202 buts et 376 passes) en 905 matchs au cours de 13 saisons avec les Blue Jackets de Columbus, les Predators et l'Avalanche.