Horvat brille plus que Stankoven à Dallas
DALLAS, Tex. - Les Islanders de New York l'ont emporté par la marque de 3 à 2 en prolongation lundi soir, face aux Stars de Dallas, grâce à un super but de Bo Horvat.
Horvat est venu dénouer l'impasse alors que son tir sur réception de l'enclave a donné la victoire aux siens. Mention honorable à Mathew Barzal sur le jeu, lui qui a récolté sa 44e passe de la saison grâce à un excellent contrôle de rondelle quelques instants auparavant.
Un 21e anniversaire mémorable pour Stankoven
À son deuxième match en carrière dans la LNH, Logan Stankoven a inscrit ses deux premiers points, dont son premier but dans le circuit Bettman.
D'abord, Stankoven a obtenu une mention d'aide sur le but égalisateur de Matt Duchene lors d'un avantage numérique en période médiane. Duchene a d'ailleurs obtenu son 800e point en carrière sur la séquence.
Puis, afin de fêter son 21e anniversaire comme il se doit, la recrue des Stars a profité de la belle percée et de la belle passe de Wyatt Johnston afin de créer lui-même l'égalité, toujours en deuxième période.
Stankoven est devenu le 18e joueur de l'histoire à inscrire son premier but en carrière le jour de sa fête. Il est également devenu le deuxième à réussir pareil exploit en moins d'une semaine, alors que Zachary Bolduc a inscrit son premier but dans le circuit Bettman samedi dernier, face aux Red Wings.
Du côté de la troupe de Patrick Roy, Ryan Pulock a inscrit son quatrième but de la saison à l'aide d'un bon tir des poignets du haut des cercles.
Pulock s'est ensuite fait complice du deuxième but des siens, alors que Kyle MacLean a récupéré le retour de lancer laissé par Scott Wedgewood dans l'enclave. Wedgewood a d'ailleurs effectué 25 arrêts sur 28 tirs dans la défaite, alors que son vis-à-vis des Islanders, Ilya Sorokin a stoppé 30 des 32 tirs dirigés vers lui.
Les Stars de Dallas renouent avec la défaite, alors que l'équipe du Texas avait mis un terme à une série de quatre revers en l'emportant, samedi, 2 à 1 face aux Hurricanes de la Caroline.
De leur côté, les Isles mettaient fin à une courte série de deux revers.
McDavid profite de la visite des Kings pour rajouter à ses statistiques
Les Oilers d'Edmonton ont vaincu les Kings de Los Angeles par la marque de 4 à 2. Auteur de 21 mentions d'aide lors des neuf derniers matchs avant lundi soir, Connor McDavid a rajouté à ce total en amassant deux passes au cours du match.
McDavid a du même coup franchi le plateau des 90 points pour une huitième saison consécutive. Il vient au troisième rang derrière Wayne Gretzky (13 saisons) et Mike Bossy (9 saisons) à ce chapitre.
Le capitaine des Oilers a aussi obtenu une 70e mention d'aide, devenant seulement le cinquième joueur de l'histoire après Gretzky, Mario Lemieux, Bobby Orr et Paul Coffey à réussir pareil exploit à au moins six reprises en carrière.
Evan Bouchard a lui aussi atteint un plateau intéressant en profitant de la 70e aide de McDavid pour inscrire le troisième but des siens. Bouchard est devenu le quatrième défenseur d'Edmonton au cours des 25 dernières années à marquer 15 buts ou plus en une saison. Darnell Nurse en 2020-2021, Sheldon Sourray en 2008-2009 et Marc-André Bergeron en 2005-2006 sont les autres à avoir réussi l'exploit.
Zach Hyman, Leon Draisaitl et Ryan Nugent-Hopkins ont tous marqué dans la victoire des Oilers.
Du côté de Los Angeles, Trevor Moore et Alex Laferriere ont été les buteurs.
Pour sa part, Adrian Kempe a semblé se blesser au coude en fin de match. Il a même dû quitter la rencontre alors que son équipe évoluait à 6 contre 5.
Les Kings perdent seulement une deuxième fois lors de leurs sept derniers matchs, alors que les Oilers mettent un terme à une série de trois revers.
Seattle victorieux face aux Bruins à la maison malgré le brio de Pastrnak
Le Kraken de Seattle a vaincu les Bruins de Boston par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage. Kailer Yamamoto a été le seul buteur de la séance.
De son côté, David Pastrnak n'a pas été en mesure de marquer afin de prolonger le plaisir alors qu'il s'est élancé comme troisième et dernier tireur des siens.
Pastrnak a toutefois obtenu un 700e point en carrière lorsqu'il a ouvert le pointage en première période. Il est devenu le quatrième plus vite de l'histoire de la franchise à atteindre ce plateau après Phil Esposito (447 matchs), Bobby Orr (518 matchs) et Rick Middleton (639 matchs).
Pastrnak est aussi le 12e joueur tchèque à réussir pareil exploit. Seul Jaromir Jagr a obtenu 700 points plus rapidement chez ses compatriotes, alors qu'il n'a eu besoin que de 557 matchs.
Pasta a ensuite rajouté un autre but en fin de période médiane afin de redonner l'avance aux siens. Le 88 des Bruins s'est ensuite fait complice du but égalisateur de Charlie Coyle avec moins de trois minutes à faire en troisième période.
Cela n'a cependant pas été suffisant. Jordan Eberle a inscrit son 14e filet de la saison en début de deuxième engagement, lors d'un avantage numérique.
Vince Dunn a ensuite créé l'égalité moins de six minutes après le début du dernier tiers grâce à un bon tir du cercle gauche qui a déjoué Linus Ullmark.
Après un but refusé à Morgan Geekie pour obstruction sur Philipp Grubauer, Oliver Bjorkstrand est venu dénouer momentanément l'impasse en inscrivant lui aussi son 14e but de la saison.
Boston s'incline pour un troisième match consécutif.