Trois joueurs des Capitals de Washington, champions de la Coupe Stanley en 2018, vont boycotter la traditionnelle visite à Maison-Blanche lundi durant laquelle leurs coéquipiers doivent être reçus par le président Donald Trump.

La gardien de but des Capitals, Braden Holtby, a annoncé vendredi qu'il ne repondra pas à l'invitation de Trump, comme ses coéquipiers Brett Connolly et Devante Smith-Pelly.

« Il faut que je reste fidèle à mes valeurs et je vais respectueusement décliner cette invitation », a déclaré Holtby, au quotidien Washington Post.

« Pour moi, c'est une question personnelle, je crois ce en quoi je crois et pour être fidèle à mes valeurs, je dois faire ce que je juge juste », a-t-il poursuivi.

« Ma famille et moi-même, nous croyons dans un monde où les êtres humains sont traités avec respect, sans tenir compte de leur passé ou de leur naissance », a souligné le gardien de but canadien.

La tradition veut que le président américain reçoive à la Maison-Blanche les équipes qui ont remporté les principaux titres, mais depuis l'élection de Trump, plusieurs champions ont décliné l'invitation du milliardaire républicain.

Les Warriors de Golden State, sacrés champions NBA en 2017 et 2018, ont boycotté cette traditionnelle visite, tout comme l'équipe de football américain des Eagles de Philadelphie, vainqueurs du Super Bowl en février 2018.

Les Capitals ont remporté en juin dernier pour la première fois la Coupe Stanley en battant les Golden Knights de Vegas en cinq matchs.