Brent Burns, Mark Giordano et Victor Hedman sont les finalistes à l'obtention du trophée Norris remis au défenseur par excellence de la Ligue nationale de hockey.

La LNH a dévoilé les finalistes dimanche et le gagnant sera annoncé lors de la remise des trophées, qui aura lieu à Las Vegas le 19 juin.

Hedman, du Lightning de Tampa Bay, a remporté le trophée Norris pour une première fois en carrière, l'an dernier. Il est en nomination pour une troisième année consécutive grâce à une récolte de 12 buts, quatre victorieux dont deux en prolongation, 42 aides et 54 points en 70 matchs cette saison.

Le grand défenseur suédois a inscrit au moins 10 buts pour une sixième saison consécutive. Hedman est également le meneur de tous les défenseurs de l'histoire du Lightning au chapitre des buts (94), des aides (324), des points (418) et des matchs joués (696).

Burns, des Sharks de San Jose, a terminé au premier rang des défenseurs de la LNH cette saison pour les mentions d'aide (67), les points (83), les buts vainqueurs (6) et les tirs au but (300). Il est en nomination pour une troisième fois en carrière et il a remporté le trophée au terme de la saison 2016-2017.

Burns a établi un record pour un défenseur des Sharks lorsqu'il a obtenu au moins un point au cours de neuf parties de suite, du 9 au 30 octobre. Il est aussi devenu le premier arrière de l'histoire des Sharks à atteindre le plateau des 60 aides en une saison.

À 35 ans, Giordano, des Flames de Calgary, était en nomination pour une première fois en carrière. Depuis que le trophée est décerné, en 1954, seulement trois autres défenseurs de 35 ans ou plus avaient été mis en nomination, soit Nicklas Lidstrom, Doug Harvey et Al MacInnis.

Giordano a conclu la campagne au deuxième échelon des meilleurs défenseurs de la LNH avec 74 points, un sommet en carrière. Il a mené tous les joueurs du circuit avec un différentiel de plus-39. Capitaine des Flames depuis la saison 2013-2014, Giordano a aidé son équipe à terminer au premier rang de l'Association Ouest.