WASHINGTON - Alors qu'il était âgé de sept ans, Andre Burakovsky a assisté à un match de hockey auquel participait son père, en Suède. Le gardien adverse était nul autre que Henrik Lundqvist.

Maintenant âgé de 20 ans et joueur recrue dans la Ligue nationale de hockey avec les Capitals de Washington, Burakovsky a affronté Lundqvist, qui garde maintenant les buts des Rangers de New York, et le jeune hockeyeur a livré la marchandise avec panache mercredi soir. Burakovsky a marqué les deux premiers buts de sa carrière en matchs éliminatoires et Braden Holtby a repoussé un tir de pénalité, procurant aux Capitals une victoire par la marque de 2-1 contre les Rangers, mercredi soir.

Les hommes de Barry Trotz mènent la série 3-1 et pourront mettre un terme à la saison des champions du Trophée des Présidents lors du cinquième match de la série, vendredi soir, à Madison Square Garden. Si ce scénario se réalise, ce sera la première fois de sa carrière que Alexander Ovechkin atteint la finale d'association.

«Ce n'est pas un choc. C'est une déception», a résumé Lundqvist, qui a mené les Rangers à une participation à la finale l'an dernier.

«Il n'y a rien de bien sorcier; nous devons marquer.»

Burakovsky a créé l'égalité vers la fin de la deuxième période avant de donner les devants aux siens après seulement 24 secondes de jeu au troisième vingt.

«Il est l'un de mes gardiens favoris depuis que je suis tout jeune, a confié Burakovsky en parlant de Lundqvist. Je l'ai toujours observé. C'est un moment bien spécial.»

Avec une douzaine de minutes à écouler au temps réglementaire, Holtby a réalisé l'un de ses 28 arrêts en captant de la mitaine le tir de punition de Carl Hagelin.

«Vous vous présentez avec l'idée que vous allez marquer», a déclaré Hagelin.

Les Capitals ont signé une cinquième victoire consécutive à domicile en séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire, selon STATS.

De leur côté, les Rangers ont disputé un 11e match éliminatoire d'affilée se terminant par la marge d'un seul but, améliorant leur propre record de la LNH.

Derick Brassard avait permis aux Rangers de se donner une avance de 1-0 avec un peu plus de six minutes d'écoulées en deuxième période, aidé de Martin St. Louis et Rick Nash, deux joueurs à la recherche d'un premier but face aux Capitals.

Il s'agissait d'un cinquième but pour Brassard depuis le début des séries, et d'un deuxième face aux Capitals, deux sommets d'équipe.

Mais cette avance n'a pas duré tellement longtemps, à cause de Burakovsky, un choix de premier tour en 2013 qui a marqué neuf buts en 53 matchs en saison régulière, mais qui n'en totalisait aucun depuis le 15 février.

Burakovsky a répliqué au but de Brassard en enlevant la rondelle à Chris Kreider près du cercle de mise en jeu à la gauche de Henrik Lundqvist. Burakovsky, un Autrichien âgé de 20 ans, s'est dirigé vers l'enclave et a décoché un tir des poignerts qui a battu le gardien des Rangers du côté du bâton, avec 3:31 à jouer à la période médiane.

Avant la fin de la période, Burakovsky est venu près de donner les devants aux Capitals, mais son tir a raté la cible.

Il n'a toutefois pas loupé sa chance suivante.

Après que Troy Brouwer eut forcé Ryan McDonagh à commettre une bourde en zone neutre, Burakovsky s'est échappé le long de l'aile gauche, a coupé au filet et déjoué Lundqvist d'un tir du revers.

Holtby a fait le reste, notamment sur le tir de punition de Hagelin, qui avait été accroché par derrière par le défenseur Mike Green sur une échappée. Holtby a habilement sorti la mitaine pour frustrer le rapide patineur des Rangers.

Holtby a affirmé qu'il ignorait quelle serait la stratégie de Hagelin.

«Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai seulement tenté de rester patient. De ne pas trop penser. Seulement réagir.»