Ayant goûté à l'euphorie de la conquête de la coupe Stanley avec Guy Carbonneau lors du printemps 1986, Claude Lemieux est l'un des anciens porte-couleurs du Canadien les mieux placés pour témoigner de l'excellence du jeu de celui qui verra lundi son nom s'ajouter aux autres immortels du Temple de la renommée du hockey.

« Carbo était un de ces joueurs déjà établis comme un leader à mon arrivée avec le Canadien. C'est super qu'il soit honoré », a-t-il confié dans un généreux entretien accordé à l'émission On jase, vendredi.

« Suis-je surpris (de son intronisation)? Oui et non. Oui parce que ç'a pris un bon bout de temps. Il aurait dû être nommé avant. Par contre, il y a tellement de bons joueurs, et c'est sûr qu'on regarde souvent les buts et les points, a-t-il expliqué d'emblée.

La polyvalence de son ancien coéquipier ainsi que sa volonté de se sacrifier pour l'équipe soir après soir sont des éléments qui, pour Lemieux, ont fait de Carbonneau un joueur d'exception.

« Carbo était un joueur complet. Ce qui lui a donné la carrière qu'il a eue, c'est que chez les juniors, il était un joueur très offensif. Il comprenait la mentalité d'un joueur offensif parce qu'il avait déjà été là. Avec tous les sacrifices qu'il a faits, il a eu une très belle carrière avec un nombre de buts et de points qui sont très respectables. Il affichait toujours un différentiel positif, même en affrontant les meilleurs joueurs de l'autre équipe.

« En plus, il a été un des meilleurs sur les mises en jeu durant des années. Alors non, en ce sens, je ne suis pas du tout surpris que Carbo ait été nommé », a enchaîné celui qui a totalisé 1215 matchs dans la LNH entre 1984 et 2008, avec le CH, les Devils du New Jersey, l'Avalanche du Colorado, les Coyotes de Phoenix, les Stars de Dallas et les Sharks de San Jose.

Le Jour J approche pour Carbo