Kreider avec 45 buts, Crosby dépasse Robitaille
LNH mardi, 29 mars 2022. 22:15 vendredi, 13 déc. 2024. 13:55PITTSBURGH - Frank Vatrano et Braden Schneider ont marqué à moins de cinq minutes d'intervalle, et Chris Kreider a inscrit son 45e but de la saison, aidant les Rangers de New York à vaincre les Penguins de Pittsburgh 3 à 2, mardi.
Les Rangers ont ainsi chipé la deuxième place au classement de la division Métropolitaine aux Penguins.
Seuls Auston Matthews (49 buts) et Leon Draisatil (48) devancent Kreider dans la colonne des buteurs du circuit Bettman. Au total, 23 des 45 filets de l'Américain de 30 ans ont été marqués sur le jeu de puissance.
À lire également
Igor Shesterkin a réalisé 22 arrêts, dont un devant l'attaquant Jake Guentzel dans les derniers instants de la troisième période, afin de préserver la mince avance new-yorkaise.
Les Blueshirts ont remporté deux rencontres en l'espace de cinq jours face aux Pens.
Pittsburgh disputait un premier match depuis la déglée de 11 à 2 infligée aux Red Wings de Detroit, dimanche.
Sidney Crosby a enfilé son 25e but de la campagne, et Brian Boyle a réussi son neuvième. Tristan Jarry a de son côté stoppé 23 lancers, lui qui n'a que deux revers à ses hui derniers départs, tous deux contre New York.
Le filet de Crosby, qui rapprochait les Penguins à un seul but, représentait son 1395e point dans la LNH. Il a ainsi devancé Luc Robtaille au 23e rang de l'histoire des pointeurs. Le no 87 a récolté au moins un point dans 13 rencontres consécutives.
Nelson atteint un sommet personnel face aux Jackets
Brock Nelson a atteint un nouveau sommet en carrière avec son 32e filet de la saison, Semyon Varlamov a stoppé 42 tirs et les Islanders de New York ont tenu le coup pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-3.
Josh Bailey, Anthony Beauvillier et Zach Parise ont aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont mis fin à une séquence de deux revers.
Vladimir Gavrikov a marqué deux fois pour les Blue Jackets, qui ont perdu quatre parties consécutives.
Oliver Bjorkstrand a également fait mouche et Elvis Merzlikins a repoussé 25 tirs.
Gavrikov a profité d’un retour sur le tir de Patrik Laine de la ligne bleue à 7:20 de la première période pour ouvrir la marque.
Après 16 secondes de jeu sur l’avantage numérique, Nelson a battu Merzlikins du cercle droit pour égaler la marque.
Bailey a ensuite saisi la passe de Jean-Gabriel Pageau pour placer les Islanders devant à 2-1, puis l’écart s’est accentué sur les buts de Pageau et de Parise.
Le deuxième but de Gavrikov est survenu en fin de deuxième période d’un tir du revers. Bjorstrand a complété la marque dans la défaite en réussissant son 24e but de la saison, un sommet personnel, après 4 minutes et demi au troisième tiers.
Les Blue Jackets devaient composer avec l'absence de leur entraîneur-chef, Brad Larsen, qui a vu son nom être ajouté au protocole de la COVID plus tôt dans la journée de mardi, tout comme l'entraîneur adjoint Steve McCarthy.