Chris Tanev échangé aux Stars
Le défenseur Chris Tanev des Flames de Calgary passe aux Stars de Dallas à quelques jours de la date limite des transactions dans la LNH.
L'arrière était très recherché sur le marché. Cette saison, il a marqué un but et obtenu 13 passes en 56 parties.
En retour, les Flames ont obtenu un choix de deuxième ronde au repêchage cette année, le jeune espoir à la ligne bleue Artem Grushnikov et un choix conditionnel de troisième ronde en 2026. Celui-ci se confirmera si les Stars atteignent la finale de la coupe Stanley cette saison.
De plus, les Flames vont retenir 50% du salaire de Tanev.
Les Devils du New Jersey sont aussi impliqués dans la transaction en acceptant de payer une partie du salaire (25%) de Tanev en plus de recevoir un choix de quatrième ronde des Stars en 2026. En retour, Dallas obtient le gardien Cole Brady, qui a été un choix de cinquième ronde en 2019.
En carrière avec les Flames et les Canucks de Vancouver, le joueur de 34 ans a été l'auteur de 32 buts et 153 passes en 773 parties dans la LNH.
Tanev deviendra joueur autonome avec compensation, lui qui écoule la dernière saison d'un contrat de 18 millions de dollars pour quatre ans avec un plafond de 4,5 millions de dollars.
Tanev a fait ses débuts avec les Canucks lors de la saison 2010-2011 après avoir signé avec eux en tant que joueur autonome non repêché. Il a passé les dix premières années de sa carrière à Vancouver avant de signer avec les Flames.
Grushnikov, choix de deuxième ronde des Stars en 2021, a évolué dans la LAH cette saison où il a un but et quatre passes. Le jeune russe de 20 ans a fait son stage junior avec les Bulldogs de Hamilton dans l'OHL.
Les Stars viennent à égalité avec les Jets de Winnipeg au premier rang de la division Centrale avec 79 points au compteur.