Bien que Claude Giroux soit l’un des joueurs les plus attrayants sur le marché des transactions, dont la date limite arrive le 21 mars, il aura la chance d’atteindre d'ici son possible départ un cap important avec l'équipe pour laquelle il a évolué toute sa carrière.

L’attaquant disputera logiquement son 1000e match dans la LNH le 17 mars face aux Predators de Nashville, presque 16 ans après avoir été repêché en première ronde (22e choix au total) par les Flyers de Philadelphie.

En attendant, il a obtenu son 900e point en carrière à son 999e match en carrière avec un but dans une défaite de 4-3 en prolongation des Flyers contre le Canadien de Montréal dimanche soir.

Giroux en est à la dernière année d’un contrat de 8 ans et 66,2 millions $. Il a une clause de non-échange qu'il devra accepter de lever dans le cas d'une transaction.

À ce sujet, Giroux cherchait ses mots en répondant à la question d'un journaliste qui lui demandait après le match si la saison difficile que les Flyers connaissent rend plus facile sa décision de quitter Philly ou non.

« Je ne pensais pas me retrouver dans une telle situation, a déclaré Giroux. C’est probablement la pire saison depuis que je suis ici, c’est difficile cette année. Il y a beaucoup de blessures mais je ne veux pas commencer à chercher des excuses. Je ne sais pas trop quoi dire… Je ne voulais pas me retrouver dans ce genre de situation. Il y a encore des choses dont il faut qu’on discute avec la direction afin de voir quel est le plan, pas seulement cette année mais pour l’avenir. »

Capitaine de longue date des Flyers, Giroux serait un ajout important pour une équipe aspirant aux grands honneurs. À 34 ans aujourd’hui, il est encore un joueur d’impact. Jusqu’à maintenant cette saison, il a amassé 18 buts et 24 aides en 56 rencontres au sein d’une équipe (18-30-11) qui a été sérieusement affectée par les blessures, qui croule au fond du classement dans la division Est et qui procédera vraisemblablement à plusieurs changements de personnel.

Malgré cette saison pénible, l'entraîneur-chef du Tricolore Martin St-Louis a souligné avant la rencontre la grandeur de l'exploit de Giroux.

« Il est rentré dans la ligue, ce n’était pas un gros joueur, mais un joueur qui a grandi et s’est développé assez vite. C’est devenu un joueur très bon offensivement et dangereux, de dire St-Louis. Ce n’est pas facile jouer 1000 matchs dans la ligue. Le monde ne sait pas à quel point c’est difficile d’accomplir ça avec les blessures et côté productivité, d’avoir un impact aussi longtemps. Peu de joueurs qui jouent 1000 matchs ont été vraiment à 100 %. Il faut jouer malgré les blessures, alors la longévité qu’il démontre, c’est quelque chose que je respecte beaucoup. »