Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Claude Giroux et Joe Pavelski dans le club des 1000 points

Publié
Mise à jour

C'était soir de première dans la LNH lundi soir, alors que pour la première fois de l'histoire de la ligue, deux joueurs ont atteint le plateau des 1000 points dans la même soirée. Claude Giroux a d'abord réalisé l'exploit en début de soirée, puis Joe Pavelski l'a imité moins d'une heure plus tard.

Giroux est ainsi devenu le 96e joueur de l'histoire du circuit Bettman à atteindre ce prestigieux plateau et le 10e joueur actif, alors que Pavelski a suivi comme 97e joueur de l'histoire et 11e joueur toujours dans la LNH.

L'attaquant des Sénateurs d'Ottawa a atteint le plateau des 1000 points dans la LNH grâce à deux buts et une aide contre les Hurricanes de la Caroline dans une victoire de 3-2 des Sens.

Giroux a d'abord inscrit son 999e point lorsqu'il a ouvert la marque après un peu moins de six minutes de jeu. Puis en fin de période, il s'est fait complice du but de Tim Stutzle pour amasser son 1000e point à son 1099e duel.

Giroux a couronné sa soirée de rêve en troisième période en inscrivant le but gagnant en milieu d'engagement. Il a accepté une spectaculaire passe de Shane Pinto entre ses jambes, avant de marquer d'un bon tir du revers.

« C'est spécial, c'est sûr. Surtout (de le faire) à la maison, c'est un petit peu plus spécial (...) C'est le fun, a-t-il reconnu durant une entrevue accordée à notre collègue Alexandre Tourigny à l'entracte.

 « J'ai dit à mes coéquipiers que je ne voulais pas qu'ils embarquent sur la glace! Mais ils étaient pas mal tous excités. Quand tu les vois comme ça et que ça fait des semaines qu'ils en parlent, ça fait un moment spécial », a ajouté l'ancien capitaine des Flyers de Philadelphie.

Le no 28 des Sens a réussi l'exploit devant son épouse et ses deux enfants, présents au Centre Canadian Tire.

« Je les cherchais du regard après avoir obtenu le 1000e point, mais je n'arrivais pas à les voir. Je suis sûr qu'ils vont en parler pendant un bout! »

Giroux compte 328 buts et 673 mentions d'aide à sa fiche au cours de sa carrière lors de laquelle il a également porté les couleurs des Flyers de Philadelphie et des Panthers de la Floride.

Sur son but en première période, Giroux a accepté une brillante passe transversale de Brady Tkachuk et il a redirigé la rondelle au fond du filet. Il a ensuite servi une belle passe à Stutzle dans le haut de l'enclave en fin de période te Stutzle a doublé l'avance avec un bon tir vif.

Dans le camp des Hurricanes, Brett Pesce et Brent Burns ont été les buteurs.

Le gardien des Sénateurs Mads Sogaard a bloqué 27 des 29 tirs dirigés vers lui, alors que Frederik Andersen a accordé trois buts sur 32 tirs.

Pavelski suit Giroux

Pavelski a de son côté participé à un festival offensif des Stars de Dallas contre les Red Wings de Detroit pour atteindre le plateau dans une victoire facile de 6-1.

Après avoir vu son équipe prendre une confortable avance de 4-0, Pavelski a redirigé un tir Colin Miller en début de deuxième période pour obtenir son 1000e point à son 1248e match dans la LNH.

Pavelski compte 448 buts et 552 aides dans sa longue carrière de 17 campagnes dans le circuit Bettman.

Les Stars ont remporté un quatrième match de suite pour rejoindre l'Avalanche du Colorado au sommet de la section Centrale. Les deux équipes comptent 104 points au classement, mais l'Avalanche à trois matchs à disputer contre deux pour les Stars.

Roope Hintz a récolté un but et trois passes tandis que Jason Robertson a obtenu son 46e but et deux mentions d'aide pour porter son total à 106 points.

Esa Lindell, Ty Dellandrea et Jamie Benn ont été les autres marqueurs des Stars, qui ont inscrit les six premiers buts du match.

David Perron a marqué l'unique but des Red Wings, son 24e de la saison.

Ville Husso a été remplacé par Magnus Hellberg après avoir accordé trois buts en 12 minutes 10 secondes.