Claude Giroux et les Panthers : un intérêt commun
LNH mercredi, 8 juin 2022. 10:08 vendredi, 13 déc. 2024. 11:25Claude Giroux ne dit pas non à un retour chez les Panthers de la Floride la saison prochaine, a-t-il confié à notre collègue Pierre LeBrun dans une entrevue pour le site The Athletic.
Selon des sources de LeBrun, le directeur général des Panthers, Bill Zito, aurait dit à Giroux qu'il espérait « trouver un moyen, si possible, de le faire revenir ».
« Ça m'intéresserait définitivement », a affirmé Giroux à LeBrun. « Dès le premier jour où je suis arrivé ici, de mes coéquipiers à l'organisation, ce fut une super expérience. Évidemment, ça aide quand tu gagnes beaucoup de matchs de hockey. L'expérience complète pour moi et ma famille, l'organisation a fait un travail incroyable. »
L’attaquant de 34 ans a récolté 21 buts et 44 passes en 75 matchs avec les Flyers de Philadelphie et les Panthers en 2021-2022. Giroux a marqué trois buts et amassé 20 passes avec les Panthers après avoir été acquis avant la date limite des transactions. Il a ajouté trois buts et cinq passes à sa fiche en 10 matchs de séries éliminatoires avant que les Panthers, lauréats du trophée des Présidents, ne soient balayés au deuxième tour par le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre de la Coupe Stanley.
« Tu te joins à une équipe qui gagne beaucoup, qui a sa propre façon de faire et tu essaies de te mettre à l'aise et d'aider autant que possible, peu importe ce que tu fais. Évidemment, c'est la première fois que je dois passer par là. J'ai définitivement plus de respect pour les gars qui l'ont fait maintenant. Ce n'est définitivement pas facile. »
LeBrun note que les Panthers devront faire preuve de créativité pour conserver les services de Giroux, car « plus du tiers » des joueurs de l’équipe ont des contrats venant à échéance cet été, en plus du rachat du contrat de Keith Yandle qui comptera pour 5,4 millions $ sur la masse salariale en 2022-2023.
« Oui. Je suis venu en Floride pour gagner une Coupe », a déclaré l'ancien capitaine des Flyers. « De toute évidence, nous n'avons pas été en mesure de le faire. Mais en même temps, je pense que nous avons beaucoup appris de la série contre Washington et aussi de celle contre Tampa. Nous verrons comment se passe le mois prochain, mais je suis impatient de voir ce qui va se passer ici. »
Le marché des joueurs autonomes s’ouvre le 13 juillet.