NASHVILLE - Colton Sissons a brisé l'égalité en complétant son tour du chapeau avec 6:00 à faire en troisième période, Pekka Rinne a effectué 38 arrêts et les Predators de Nashville se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Stanley pour une première fois dans leur histoire en gagnant le sixième match de la finale de l'Ouest 6-3 face aux Ducks d'Anaheim.

Austin Watson, deux fois, et Filip Forsberg ont aussi touché la cible les Predators, qui ont gaspillé une avance de 3-1 avant de voir Sissons leur redonner les devants à l'aide d'un tir sur réception après une passe transversale de Calle Jarnkrok. Le but de Forsberg et le deuxième de Watson ont été marqués dans un filet désert en fin de rencontre.

ContentId(3.1233235):LNH : Colton Sissons en marque un très, très gros pour les Predators! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je ne pense même pas avoir déjà rêvé à ce moment, marquer un tour du chapeau dans le match décisif de la finale de l'Ouest, mais je n'en dirai jamais assez à propos notre groupe, a humblement déclaré Sissons. Nous avons fait face à des défis ensemble et nous sommes restés unis, peu importe les circonstances en continuant d'y croire. »

Rinne s'est chargé du reste, permettant à la bruyante foule du Bridgestone Arena de célébrer.

« Tu te mets à anticiper une place en finale, mais quand la sirène ce fait entendre, c'est un sentiment exceptionnel », a mentionné Rinne.

Considérés morts et enterrés par plusieurs quand l'équipe a annoncé après le quatrième match que les séries du centre Ryan Johansen étaient terminées en raison d'une opération à une cuisse, les Predators ont trouvé un moyen de gagner les deux parties suivantes et ils joueront maintenant pour la coupe Stanley. Le capitaine Mike Fisher a également raté les deux derniers matchs en raison d'une blessure au haut du corps.

« Nous avons traversé énormément d'adversité dans les 72 dernières heures en perdant deux joueurs clés de notre formation, a déclaré P.K. Subban. Je l'ai mentionné précédemment dans les séries, mais cette équipe fait preuve de beaucoup de sang-froid. Nous débordons de confiance par rapport à ce qu'on peut accomplir si nous jouons de la bonne façon. »

Ayant fait leurs débuts lors de la campagne 1998-99, les Predators n'avaient jamais franchi le deuxième tour des séries avant ce printemps.

Les Predators ont été l'équipe avec le moins de points en saison régulière à se qualifier pour les séries. Ils ont toutefois balayé les Blackhawks de Chicago avant de vaincre les Blues de St Louis en six rencontres et de jouer le même tour aux Ducks.

Peter Laviolette est devenu le quatrième entraîneur-chef de l'histoire de la LNH à guider trois équipes différentes vers la finale de la Coupe Stanley.

Il a lancé à la blague que c'était sans doute signe qu'il avait été congédié souvent.

« Nos joueurs connaissent l'objectif, a affirmé Laviolette. Ils savent très bien ce que nous essayons de faire et quand le temps viendra, nous serons prêts. »

En finale, les Predators affronteront soit les Penguins de Pittsburgh, qui ont décroché les grands honneurs l'an dernier, ou les Sénateurs d'Ottawa. Le premier match de la grande finale se tiendra lundi.

Ondrej Kase a marqué en deuxième période pour les Ducks, tandis que Chris Wagner et Cam Fowler ont ramené temporairement tout le monde à la case départ en faisant bouger les cordages en troisième période.

Jouant à la place de John Gibson, blessé lors du cinquième match, Jonathan Bernier a accordé quatre buts sur 16 lancers. Il a notamment cédé sur deux des trois premiers lancers des Predators. Le gardien québécois en était à son premier départ en carrière en séries.

Les Ducks, qui ont été éliminés en finale de l'Ouest pour une deuxième fois en trois ans, étaient aussi privés des attaquants Rickard Rakell et Patrick Eaves. De plus, l'attaquant Nick Ritchie a été expulsé tôt en première période, quand il a écopé une punition majeure et une inconduite de partie pour avoir donné de la bande à l'attaquant des Predators Viktor Arvidsson.

« Notre effort était au rendez-vous et nous avons joué avec l'énergie du désespoir dès la première mise en jeu et nous n'avons jamais abandonné jusqu'à ce qu'il marque leur deuxième but dans un filet désert », a résumé l'entraîneur-chef des Ducks Randy Carlyle.

ContentId(3.1233232):LNH : Les Ducks refusent de mourir! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1233225):LNH : Ondrej Kase ravive l'espoir des Ducks (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1233230):LNH : L'acharnement de Pontus Aberg est payant (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo