Connor McDavid est devenu le premier joueur de la LNH cette saison à atteindre le cap des 100 points dans une victoire de 4 à 3 des Oilers d'Edmonton en tirs de barrage contre les Kings de Los Angeles, mercredi soir.

McDavid a entamé cette rencontre avec 98 points en seulement 66 matchs. Il s’est approché du précieux plateau en première période lorsqu’il s’est fait complice sur le filet de Cody Ceci.

Quelques instants plus tard, un coéquipier de McDavid s’est aussi approché d’un important plateau puisque Leon Draisaitl a inscrit son 49e but de la campagne.

McDavid a enregistré officiellement sa cinquième saison d’au moins 100 points dans le circuit Bettman en début de période médiane avec son 37e but de la saison qui portait la marque à 3-1 Oilers.

Quinton Byfield et Carl Grundstrom ont fait scintiller la lumière rouge du côté des Kings avant de retraiter au vestiaire et l’égalité a persisté jusqu’en prolongation.

McDavid a bien tenté d’offrir à Draisaitl son 50e filet de la saison, mais ce dernier n’a pas été en mesure de déjouer Jonathan Quick si bien que les tirs de barrage ont été nécessaires.

Draisaitl a eu raison du gardien des Kings avec un tir précis et McDavid a servi une belle feinte à Quick pour faire la différence. Mikko Koskinen s’est dressé devant Anze Kopitar pour mettre un terme au débat. Le gardien s’est illustré avec une soirée de 38 arrêts.

La saison dernière, McDvaid, qui est âgé de 25 ans, avait obtenu 105 points en 56 rencontres seulement. Son record personnel est de 116 points lors de la saison 2018-2019.

ContentId(3.1404004):Connor McDavid a atteint le cap des 100 points dans un gain de 4 à 3
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1404003):Oilers : Victoire signée Leon Draisaitl et Connor McDavid en tirs de barrage (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403985):Oilers : Leon Draisaitl marque son 49e but de la saison (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Phoenix freine sa série noire, mais voit un des siens sortir en civière

Les Coyotes battent les Sharks et mettent fin à une série de six revers grâce à un gain de 5-2.

Jan Jenik a inscrit ses deux premiers buts de la saison.

Nick Schmaltz, Barrett Hayton et Nick Ritchie ont les autres pour les Coyotes, qui ont vu Clayton Keller a quitté le match  sur une civière en troisième période.

Keller a été blessé avec 5:15 à jouer alors qu'il patinait vers le filet des Sharks et qu'il est tombé avant de s'écraser contre la bande derrière le but. Il est resté couché sur la glace pendant environ cinq minutes avant d'être évacué. Au moment de quitter en civière, il a levé le pouce en l'ar.

Keller a 28 buts et 35 passes cette saison.

Dans la défaite, Brent Burns et  Scott Reedy ont riposté.

Dur coup pour les Canucks

Ryan O'Reilly a inscrit un but ainsi qu'une passe et les Blues de St. Louis ont encore terni les faibles espoirs des Canucks  de participer aux séries éliminatoires, battant Vancouver 4-3.

Nick Leddy, Robert Thomas et Nathan Walker ont également marqué pour les Blues (37-20-9). David Perron a ajouté deux passes.

Elias Pettersson a marqué deux fois pour les Canucks (32-28-9), qui disputaient leur cinquième match en huit soirs. Alex Chiasson a aussi inscrit un but pour l'équipe locale.

 Une performance de 22 arrêts a valu au gardien de Saint-Louis Ville Husso sa 18e victoire de la saison. Thatcher Demko a stoppé 20 des 24 tirs pour Vancouver.

Les Blues avaient également battu les Canucks lundi et ont balayé la série de trois matchs cette saison.

Avec 12 matchs à jouer en saison régulière, Vancouver compte dix points de retard sur St. Louis, qui détient la première place d'équipe repêchée dans la Conférence de l'Ouest.

Un 3e blanchissage pour Logan Thompson

Shea Theodore a marqué en deuxième période quelques instants après être sorti du banc des punitions, et le gardien Logan Thompson a effectué 23 arrêts pour son premier jeu blanc de la saison, menant les Golden Knights de Vegas à une victoire de 3-0 contre le Kraken de Seattle.

Michael Amadio a également marqué pour Vegas, qui tente de rester dans la course pour l'une des dernières places en séries éliminatoires dans l'Ouest. Jonathan Marchessault a ajouté un but dans un filet désert avec 26 secondes à jouer, son 26e but de la saison, un sommet dans l'équipe.

Chris Driedger de Seattle a effectué 27 arrêts.

Théodore venait de revenir sur la glace après avoir purgé deux minutes pour bâton elevé en deuxième. Le but de Théodore était son neuvième de la saison.

Amodio a doublé l'avance à 2-0 à 7:03 en troisième.

Le Kraken pensait avoir marqué avec 2:21 à faire dans le match lorsque Jordan Eberle a touché la cible, mais Vegas a contesté, et après une révision vidéo, le jeu a été jugé hors-jeu.

Le jeu blanc était le troisième de la saison pour les Golden Knights. Seattle a été blanchi pour la quatrième fois, dont trois fois à domicile.