David Ayres, un gardien d'urgence âgé de 42 ans, gagne avec les Hurricanes à Toronto
LNH samedi, 22 févr. 2020. 20:41 dimanche, 23 févr. 2020. 00:21TORONTO – Pris au dépourvu après des blessures subies par leurs gardiens James Reimer et Petr Mrazek, les Hurricanes de la Caroline doivent s'en remettre à un chauffeur de resurfaceuse pour garder leur cage face aux Maple Leafs de Toronto.
Reimer a été contraint à quitter le match dès le début de la première période, tandis que Mrazek a été violamment mis en échec par Kyle Clifford près de la bande.
À lire également
S'est donc amené dans la rencontre David Ayres, un homme âgé de 42 ans qui conduit habituellement la « Zamboni » lors des matchs des Marlies de Toronto.
Ayres s'est amené à mi-chemin dans le match. Les Canes ont rapidement marqué après son arrivée pour accentuer leur avance à 4-1.
Il a par contre flanché sur le premier lancer dirigé vers lui, celui de John Tavares. Il a ensuite concédé un but à Pierre Engvall, qui a réduit la priorité à un seul but.
Mais la troisième période a été l'affaire d'Ayres et des Canes, qui ont marqué deux autres buts sans en allouer un seul, en route vers un gain de 6-3.
Ayres a finalement bloqué 8 des 10 tirs décochés par les Leafs en sa direction.
« J'ai reçu quelques messages textes pour me dire de venir dans le vestiaire, a exprimé Ayres devant les journalistes. Je n'avais pas vu la blessure de Mrazek. J'étais seul dans la salle des médias et quelqu'un m'a dit de me préparer. C'était fou et plaisant. »
« Les gars ont été incroyables, a insisté Ayres à propos de ses coéquipiers pour l'occasion. Ils m'ont dit d'avoir du plaisir et de ne pas me soucier du nombre de buts que j'allais allouer. »
Quand Martin Necas a porté la marque à 6-3 à 3:44 de la période, les spectateurs, en ayant vu assez, ont fait connaître leur mécontentement en huant les Leafs.
Frustrés par la tournure des événements, les spectateurs ont scandé « Let's go Raptors » en fin de rencontre.
« La réalité est que le match est resté le même, a mentionné l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, qui a vu ses joueurs ne décocher que sept tirs en troisième période. Quand il y a eu le changement de gardien, j'ai dit aux joueurs que si nous ne changions pas notre façon de jouer, ils n'auraient même pas besoin de gardien."»
Pour leur part, les joueurs des Hurricanes se sont rués vers Ayers pour célébrer avec lui après la sirène. Ayers a été crédité de sept arrêts dans la rencontre.
« C'est très spécial, a affirmé l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour. J'ai dit aux joueurs après la partie de le remercier de nous avoir donné un souvenir incroyable. »
Le 1er février dernier, Ayres avait vécu un scénario semblable en gardant les buts pour les Checkers de Charlotte, dans la Ligue américaine.