Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Pastrnak écrit son nom dans le livre des records des Bruins

David Pastrnak - PC
Publié
Mise à jour

David Pastrnak est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Bruins de Boston à atteindre le plateau des 60 buts dans un gain de 5-3 sur les Flyers de Philadelphie.

Avec un tour du chapeau dimanche, il a égalé une marque que Phil Esposito a réussi une dernière fois en 1974-1975 alors qu'il avait touché la cible 61 fois.

Esposito a connu quatre saisons d'au moins 60 buts durant son illustre carrière.

Il n'y a pas que Pastrnak qui passe à l'histoire, mais également les Bruins qui remportent une 63e victoire pour établir une nouvelle marque de la LNH. Boston distance ainsi les Red Wings de Detroit de 1995-1996 et le Lightning de Tampa Bay de 2018-2019, qui ont gagné 62 fois.

Boston devient aussi la troisième équipe de l'histoire de la Ligue nationale à accumuler au moins 130 points dans une saison. L'édition 1976-77 des Canadiens de Montréal et l'édition 1995-96 des Red Wings ont amassé chacune 132 points. Boston totalise actuellement 131 points avec encore deux matchs à disputer.

Le troisième but de Pastrnak était aussi son 300e en carrière. Il est le huitième joueur tchèque à atteindre cette marque et le deuxième plus rapide à le faire. Le meneur est Jaromir Jagr avec 580.

« Ça a été très amusant, je ne vais pas mentir, s'est réjoui Pastrnak après son quatrième match de quatre points cette saison. Ça a été agréable, surtout avec le groupe que nous avons ici. Nous connaissions évidemment les enjeux, et c'est définitivement spécial de les atteindre dans un match comme celui-ci. On est entré dans l'histoire aujourd'hui dans la plus grande ligue de hockey. »

Les Bruins ont affronté les Flyers sans leurs deux premiers centres, Patrice Bergeron et David Krejci, leur défenseur numéro un, Charlie McAvoy, l'attaquant Taylor Hall, le défenseur Dmitry Orlov et le gardien Linus Ullmark.

Même si la formation était remplie de joueurs de la Ligue américaine de hockey, les Bruins ont maintenu la même recette pour réussir le record. Outre Pastrnak, Charlie Coyle et Pavel Zacha ont enfilé l'aiguille tandis que Jeremy Swayman a stoppé 34 rondelles.

Pour les Flyers, Joel Farabee, Wade Allison et Owen Tippett ont assuré la réplique.