AVANT-MATCH

DENVER - La rondelle n'a même pas été déposée dans la série entre les Blues de St Louis et l'Avalanche du Colorado que déjà, les Blues font face à de l'adversité.

Pour une deuxième journée consécutive dimanche, leur meilleur pointeur, David Perron, était sur la liste du protocole COVID-19 de la LNH. Il ne sera pas présent pour le premier duel de la série, qui aura lieu lundi soir.

L'absence de Perron est un dur coup à encaisser pour les Blues, qui pourraient aussi être privés de Nathan Walker et du défenseur Jake Walman, qui étaient également sur la liste du protocole de la COVID-19 dimanche. Perron a mené les Blues avec 58 points en 56 matchs cette saison.

« C'est un joueur phénoménal, a assuré le capitaine des Blues, Ryan O'Reilly. C'est un véritable coup de malchance. On ne peut rien faire pour changer la situation, sinon que de l'accepter et de tenir bon pendant son absence. »

Ils profiteront toutefois du retour de Vladimir Tarensenko, qui a raté les six dernières rencontres à cause d'une blessure au bas du corps.

Dans l'autre camp, l'Avalanche pourra compter sur le retour au jeu de Nathan MacKinnon, qui a profité de temps de repos en fin de saison. Il a raté quatre des cinq derniers matchs de son équipe en raison d'une blessure au bas du corps.

L'attaquant a regardé les trois derniers matchs de l'Avalanche, et il a vu ses coéquipiers décrocher le trophée du Président, remis à l'équipe terminant au premier rang du classement général dans la LNH.

« Nous nous sommes placés dans une bonne position et nous avons hâte de commencer à jouer », a mentionné le capitaine de l'Avalanche Gabriel Landeskog.

O'Reilly, qui a été repêché par l'Avalanche et qui a passé six saisons au Colorado, a attiré l'attention avec l'une de ses récentes déclarations.

« Nous allons avoir du plaisir et nous allons les battre », a-t-il tranché.

Mais ce commentaire n'a pas du tout dérangé MacKinnon.

« Nous pensons aussi que nous pouvons gagner, donc il n'y a pas de problème », a répliqué MacKinnon.

Il s'agira du premier duel de séries éliminatoires entre les deux équipes depuis 2001. L'Avalanche avait alors battu les Blues en finale de l'Association Ouest, avant de remporter la coupe Stanley. L'Avalanche était alors menée par Joe Sakic, qui est aujourd'hui le directeur général de l'équipe.

« Chaque saison, on sent que l'on se rapproche un peu plus de notre but et que l'on s'améliore en tant qu'équipe », a souligné MacKinnon.

L'Avalanche s'était inclinée en sept matchs au deuxième tour la saison dernière contre les Stars de Dallas.

« Je crois que la saison dernière était la première où nous avions une vraie bonne chance, et je crois que c'est pareil cette saison. Mais évidemment ça ne veut rien dire; nous affrontons une très bonne équipe », a ajouté MacKinnon.

L'Avalanche a remporté cinq des huit duels entre les deux équipes cette saison.

Par ailleurs, bien que les Blues  aient placé trois joueurs dans le protocole COVID-19 de la ligue la semaine dernière, le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré à The Athletic qu'il n'était actuellement pas prévu de reporter le premier match de la série contre le Colorado.