Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dawson Mercer marque dans un 7e match de suite

Dawson Mercer Dawson Mercer - Getty
Publié
Mise à jour

Portés par leur joueur de l'heure Dawson Mercer, qui a récolté un but et trois aides pour quatre points, les Devils du New Jersey ont eu raison de l'Avalanche du Colorado, non pas sans difficulté, par la marque de 7-5 mercredi soir.

Mercer a touché la cible dans un septième match de suite, pour égaler un record dans l'histoire des Devils depuis que la concession a déménagé au New Jersey, en 1982. Lors de cette spectaculaire séquence, l'ancien de la LHJMQ a totalisé neuf buts et cinq aides pour 14 points. Il s'agit également de la plus longue séquence du genre dans le circuit Bettman cette saison, en compagnie de Connor McDavid, Leon Draisaitl et Kirill Kaprizov.

Le but de Mercer a d'ailleurs été le filet de la victoire pour les Devils, qui sont passés bien près d'échapper une avance de 5-1 à mi-chemin dans le match.

Chez l'Avalanche, Lars Eller disputait un premier match dans son nouvel uniforme, à peine quelques heures après la transaction qui l'a envoyé au Colorado. Il a été blanchi de la feuille de pointage.

Les Devils ont rapidement pris le contrôle du match. À peine 67 secondes après la mise au jeu initiale, Ondrej Palat a profité d'une superbe remise de Jesper Bratt pour ouvrir la marque d'un excellent tir des poignets de l'enclave.

Puis en milieu de période, Nathan Bastian et Tomas Tatar ont chacun marqué pour augmenter l'avance du New Jersey à trois buts. L'ancien des Canadiens a complété un brillant tic-tac-toe avec Mercer et Nico Hischier pour porter la marque à 3-0. Avant la fin de la période, Nathan MacKinnon a réduit l'écart à deux buts avec son 23e filet de la saison.

Les Devils ont cependant repris là où ils l'avaient laissé de retour pour la période médiane. Dougie Hamilton a touché la cible d'un bon tir des poignets pour inscrire son 18e filet de la campagne, égalant ainsi un record d'équipe pour le plus de filets par un défenseur dans une saison.

Un peu plus de deux minutes plus tard, Mercer a ajouté une autre aide à sa récolte lorsqu'il a contribué au 10e but de la saison de Miles Wood, qui donnait une confortable avance de 5-1 aux Devils.

Mais contre l'Avalanche, aucune avance n'est suffisamment confortable. En l'espace de seulement 2:04, le Colorado a réduit l'écart à 5-4 grâce à des buts de Mikko Rantanen, MacKinnon et J.T. Compher.

C'est finalement en fin de deuxième période que Mercer a trouvé le fond du filet pour un septième duel de suite. Positionné à l'embouchure du filet, il a poussé une passe de Ryan Graves au fond du filet pour prolonger sa séquence et amasser son troisième point du match. Mercer a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière avec ce filet.

Coriace, l'Avalanche a une fois de plus ramené l'écart à seulement un but, cette fois en début de troisième période. Valeri Nichushkin a décoché un tir de l'enclave pour chasser Vitek Vanecek du match. Artturi Lehkonen a amassé le 200e point de sa carrière sur la séquence.

Mercer a complété sa soirée de travail en amassant son quatrième point en fin de troisième période, sur un but de Hischier dans une cage déserte.

Vanecek a accordé cinq buts sur 19 tirs, alors que son remplaçant Akira Schmid a été parfait sur 12 tirs. Justus Annunen a connu une soirée de travail difficile avec 22 arrêts sur 28 lancers chez l'Avalanche.