De gros changements à prévoir à Calgary?
Le nouveau directeur général des Flames de Calgary Craig Conroy aura de gros dossiers à régler au cours des prochains mois.
Selon Frank Seravalli du site Daily Faceoff, trois noms importants de l'attaque, Elias Lindholm, Tyler Toffoli et Mikael Backlund, ne voudraient pas prolonger leur séjour avec les Flames. Les deux attaquants seront joueurs autonomes sans compensation en 2024.
Ces informations surviennent quelques jours seulement après les rumeurs d'une possible transaction impliquant Noah Hanifin, qui sera lui aussi joueur autonome au terme de la prochaine saison.
Lors de son embauche, Conroy a mentionné qu'il ne voudrait pas perdre des joueurs sur le marché des joueurs autonomes sans rien obtenir en retour. Des possibles transactions impliquant Backlund, Toffoli, Lindholm et Hanifin pourraient donc être sur la table au cours de l'été.
Âgé de 34 ans, Backlund a passé l'ensemble de sa carrière dans la LNH avec les Flames. En 908 rencontres à Calgary, il a amassé 185 buts et 492 points. Premier choix de l'équipe (24e) en 2007, le vétéran a établi un sommet personnel avec 56 points l'an dernier.
Toffoli a joué une saison complète jusqu'à présent à Calgary, amassant son plus haut total de points dans le circuit Bettman, soit 73 (34 buts et 39 aides) en 82 matchs.
L'informateur de TSN Chris Johnston affirme que Toffoli « n'a pas de destination précise en vue » et qu'il fera preuve « d'ouverture d'esprit » dans le processus.
Toffoli s'était amené en Alberta en janvier 2022 lorsque Brad Treliving, désormais DG des Maple Leafs de Toronto, en a fait l'aquisition des Canadiens de Montréal.
Il ne reste plus qu'une saison au pacte de quatre ans de Toffoli paraphé avec le CH en octobre 2020, et d'une valeur annuelle de 4,25 M$.
De son côté, Lindholm, 28 ans, a fait son arrivée à Calgary en compagnie d'Hanifin en 2018. Choix de premier tour (5e) des Hurricanes en 2013, il a inscrit 22 buts et 64 points en 80 parties en 2022-23.
Lindholm a connu la meilleure saison de sa carrière en 2021-22, en amassant 42 buts et 82 points en 82 matchs. Il a également terminé deuxième au scrutin pour l'obtention du trophée Selke.