De retour en séries à 38 ans, Duncan Keith vit un moment unique dans sa carrière
LNH jeudi, 2 juin 2022. 14:37 jeudi, 2 juin 2022. 15:15Duncan Keith traverse une période unique de sa carrière. Le défenseur de 38 ans est de retour en séries éliminatoires pour la première fois en cinq ans, lui qui s’est joint aux Oilers d’Edmonton après 18 saisons dans l’organisation des Blackhawks.
Habitué des longues présences en séries éliminatoires au début d'une carrière qui lui a permis de remporter trois Coupes Stanley, Keith réalise pleinement la chance qu’il a d’avoir une nouvelle occasion de conquérir le championnat.
« C’est le temps de l’année où nous voulons être impliqués dans des matchs. Je suis très excité d’être de retour dans cette position, a déclaré Keith en point de presse avant le deuxième match de la série contre l’Avalanche. Nous avons une grande équipe et nous avons besoin d’une victoire ce soir. »
À lire également
Le moment est d’autant plus spécial pour la famille Keith, car son fils Colton vit pour la première fois une épopée de son héros et paternel en séries éliminatoires.
« C’est spécial. Mon fils a maintenant 9 ans. Il sait exactement ce qui se passe sur la glace. C’est agréable de discuter des matchs avec lui. Qu’il soit impliqué à ce point, ça rend tout ça très spécial. »
Malgré ses 1 256 matchs en saison régulière et ses 148 en séries éliminatoires, Keith ne manque pas de motivation, mais il admet que l’effervescence amenée par ses coéquipiers rend ce parcours en séries éliminatoires particulièrement passionnant.
« En étant plus âgé, on voit les joueurs qui vivent les éliminatoires pour la première fois. Leur excitation est contagieuse. C’est une belle expérience », affirme le seul choix de repêchage de la sélection de 2002 qui est toujours actif dans la ligue.
Certes, si le parcours de Keith devait se poursuivre jusqu’en finale de la Coupe Stanley, une victoire lors du deuxième match de la série contre l’Avalanche semble essentielle.
Lors des présentes séries, le récipiendaire du trophée Conn-Smythe en 2015 compte un but et quatre mentions d'aide en 13 rencontres disputées.