L'ancien attaquant vedette des Sabres de Buffalo, le Québécois René Robert, est décédé mardi à l'âge de 72 ans.

La nouvelle a été annoncée en soirée par le compte Twitter des Sabres.

Il y a quelques jours, Robert, membre de la célèbre French Connection dans les années 70, avait été victime d'un malaise cardiaque nécessitant son hospitalisation en Floride.

« Les Sabres de Buffalo sont profondément attristés d'annoncer le décès du légendaire René Robert, a écrit l'équipe sur Twitter, mardi soir.

« René a été exceptionnel comme joueur, coéquipier et individu. Il aimait vraiment les Sabres. Ses exploits sur la glace comme membre de la 'French Connection' parlent d'eux-mêmes, mais il a eu un impact dans la communauté bien longtemps après sa carrière.

« Nos pensées vont à sa famille et ses amis dans cette période difficile. »

Robert a joué à l'aile droite, aux côtés du centre Gilbert Perreault, un membre du Temple de la renommée, et de Richard Martin. En 524 matchs avec Buffalo, Robert a inscrit 222 buts et 552 points.

Natif de Trois-Rivières, il a totalisé 284 buts et 702 points dans la Ligue nationale, en 744 matchs.

Robert est retourné vivre à Buffalo après sa retraite. Il a fait utiliser des morceaux du Memorial Auditorium pour son entrée de véhicule après la démolition de l'aréna, en 2009.

Les Sabres ont salué la French Connection en érigeant une statue des trois joueurs sur une plaza, près du KeyBank Center.

Leurs numéros ont été retirés et leurs noms trônent ensemble sur une bannière, dans les hauteurs de l'aréna.