Derick Brassard a annoncé sa retraite
Derick Brassard a choisi de tourner la page sur sa carrière d'hockeyeur à 36 ans. L'attaquant natif de Hull a révélé ses intentions lors d'un entretien avec Mathias Brunet, de La Presse.
Le joueur de centre a participé à 1016 matchs de la LNH, inscrivant 215 buts et 330 passes au sein de 10 équipes et pendant 16 ans.
Brassard a été le 6e choix au total des Columbus Blue Jackets lors du repêchage de la LNH en 2006. Il a ensuite été échangé aux Rangers de New York au cours de la saison 2012-2013, écourtée par le lock-out, où il a sans doute joué le meilleur hockey de sa carrière. Avec les Rangers, Brassard a marqué le plus grand nombre de points de sa carrière en 2014-15 avec 60 et le plus grand nombre de buts de sa carrière la saison suivante avec 27. Il a également participé à la finale de la Coupe Stanley lors du printemps 2014.
Le 30 mars 2023, Brassard a subi une grave déchirure ligamentaire à une cheville alors que les Sénateurs d'Ottawa n'avaient que quelques matchs à disputer à leur saison. Devant le défi colossal que représente une telle réhabilitation à 36 ans, Brassard a opté pour la retraite.
« Je commençais à trouver ça lourd, a expliqué Brassard dans son entretien avec La Presse. J'étais souvent sur la table du thérapeute pour jouer le plus de matchs possible. C'est frustrant quand tu n'es pas à 100 % pour ton match. »
Brassard a révélé qu'il demeure ouvert à un retour dans le monde du hockey, mais le père d'un jeune garçon profite pleinement de son nouveau train de vie pour l'instant.