Des joueurs d'impact toujours joueurs autonomes avec compensation
À l'approche des camps d'entraînement dans la LNH, certains des joueurs autonomes avec compensation les plus notables n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente avec leur équipe respective.
La semaine dernière, deux d'entre eux ont réglé leurs dossiers, lorsque les Blues de St. Louis ont soumis des offres hostiles à Philip Broberg et Dylan Holloway.
Présentement selon le site spécialisé Puckpedia, 21 joueurs ont le statut de joueurs autonomes avec compensation. Ils sont 2 gardiens, 4 défenseurs et 15 attaquants.
Le RDS.ca vous dresse une liste des cinq plus gros noms qui sont toujours sans contrat.
JEREMY SWAYMAN, Bruins de Boston
Gardien, 25 ans
En juin dernier, les Bruins de Boston ont réglé le sort du tandem de gardiens de but qu'ils avaient, en échangeant Linus Ullmark aux Sénateurs d'Ottawa.
Cette transaction permettait de laisser le trône de gardien no 1 incontesté à Jeremy Swayman. Encore faudrait-il qu'il soit sous contrat.
Un an après avoir eu recours au processus d'arbitrage, le cerbère est toujours au coeur de difficultés contractuelles et il n'a toujours pas trouvé un terrain d'entente avec les Bruins.
Tout droit sorti d'une saison de 25 victoires, une moyenne de buts alloués de 2,53 et un taux d'efficacité de ,916, Swayman risque de commander une augmentation de salaire intéressante comparativement à son salaire de 3,475 M$ de la saison dernière.
Les Bruins disposent de plus de 8 M$ d'espace sous le plafond salarial et le directeur général Don Sweeney devra s'activer et trouver des solutions dans ce dossier avant que le camp de l'équipe ne commence. Swayman est un élément clé des succès de l'équipe et depuis le début de sa carrière, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,34 et un taux d'efficacité de ,919.
SETH JARVIS, Hurricanes de la Caroline
Centre, 22 ans
Le nouveau directeur général des Hurricanes de la Caroline, Eric Tulsky, avait deux gros dossiers sur son bureau pour l'été : Martin Necas et Seth Jarvis, tous les deux joueurs autonomes avec compensation.
Le premier des deux a été classé à la fin du mois de juillet, lorsque Necas a accepté une entente de deux ans et 13 M$.
Mais dans le cas de Jarvis, les négociations semblent s'étirer. Les Hurricanes disposent actuellement d'un peu plus de 6,4 M$ d'espace sous le plafond salarial selon Puckpedia, ce qui pourrait évidemment être une des raisons qui expliquent la situation actuelle.
Le jeune attaquant a éclos au bon moment l'an dernier avec 67 points, dont 33 buts, en 81 matchs. Ces performances devraient donc permettre à Jarvis de soutirer une entente financière intéressante aux Hurricanes, à moins évidemment de s'entendre sur un contrat à plus court terme.
Sélectionné avec le 13e choix du repêchage de 2020, Jarvis a fait sa place sur le top-6 de l'équipe l'année dernière et son impact pour le futur des Hurricanes sera des plus importants.
LUCAS RAYMOND, Red Wings de Detroit
Ailier, 22 ans
Les Red Wings de Detroit ont encore de nombreux dossiers à régler dans les prochaines semaines : Lucas Raymond, Moritz Seider et Jonatan Berggren. Commençons avec le premier des trois.
Depuis sa sélection avec le quatrième choix de l'encan de 2020, Raymond n'a fait que solidifier sa place au sein de la formation des Red Wings.
Flamboyant dès sa première saison avec 57 points en 2021-2022, Raymond a mis les bouchées doubles l'année dernière avec 72 points en 82 matchs, à sa troisième saison dans le circuit Bettman.
Avec 174 points, Raymond est au deuxième rang de sa cohorte pour les points amassés, seulement derrière les 247 points de Tim Stützle. Son importance pour les Wings n'est donc plus à prouver.
Meilleur pointeur de son équipe la saison dernière – Dylan Larkin a amassé 69 points, mais il n'a joué que 68 matchs –, Raymond a le C.V. nécessaire pour demander beaucoup d'argent aux Red Wings pour longtemps.
MORITZ SEIDER, Red Wings de Detroit
Défenseur, 23 ans
Voilà l'autre gros mandat de Steve Yzerman, et ce dernier devra assurément sortir le chéquier.
Son imposant défenseur Moritz Seider est dû pour un nouveau contrat et il aurait difficilement pu s'offrir plus d'arguments pour les négociations.
Seider a joué chacun des 82 matchs des Red Wings à chacune des trois années de son contrat d'entrée dans la LNH et il a démontré son potentiel offensif avec des saisons de 50, 42 ainsi que 42 points.
À 6 pieds et 3 pouces, on peut aussi ajouter que Seider n'a pas peur du jeu physique, comme en témoignent ses 211 mises en échec la saison dernière, bon pour le 25e rang dans la LNH.
L'arrière de 23 ans est l'avenir des Red Wings à la ligne bleue et Yzerman n'a probablement pas un grand pouvoir de négociation.
La bonne nouvelle pour Yzerman, c'est qu'il dispose de 17,6 M$ d'espace sous le plafond salarial pour se plier aux demandes de Raymond et de Seider. Reste maintenant à le faire avant l'ouverture des camps.
DAWSON MERCER, Devils du New Jersey
Centre, 22 ans
L'ancien de la LHJMQ Dawson Mercer est mûr pour une prolongation de contrat et l'informateur David Pagnotta a justement rapporté lundi que les deux clans n'étaient pas près d'une entente, même si les négociations sont en cours.
Mercer fait partie d'un jeune noyau talentueux de joueurs à l'attaque qui est mené par Jack Hughes, Nico Hischier et Jesper Bratt. Après des saisons de 42 et 56 points à ses débuts, Mercer a ralenti offensivement la saison dernière avec une récolte de 33 points seulement.
L'attaquant natif de Terre-Neuve-et-Labrador totalise 131 points en 246 matchs depuis son repêchage en 2020 et il a disputé chacun des 82 matchs des Devils au cours des trois dernières campagnes.
Les Devils ont un peu moins de 5 M$ d'espace sous le plafond salarial en prévision de la prochaine saison.
Autres joueurs autonomes avec compensation notables : Thomas Harley (D), Cole Perfetti (C), Nick Robertson (AG), Philip Tomasino (C), Peyton Krebs (C), Jakob Pelletier (AG)