La LNH se prépare à présenter une saison régulière modifiée par la pandémie de coronavirus et limitée aux matchs intra-section, alors qu'elle tente toujours de déterminer si les équipes canadiennes pourront évoluer dans leur pays.

Des joueurs de réserve seraient aussi disponibles pour les équipes, selon l'entente de principe conclue vendredi, et au moins une équipe se prépare à commencer la saison loin de la maison.

L'entente a été approuvée par l'Association des joueurs de la LNH et prévoit un calendrier de 56 matchs qui commencerait le 13 janvier. Les camps pour les sept équipes exclues de la relance de la LNH cet été s'ouvriraient le 31 décembre. Les 24 autres équipes commenceraient leur camp le 3 janvier.

Si la LNH ne reçoit pas le feu vert pour jouer au Canada, les équipes devront s'installer aux États-Unis.

Dans ce cas, les sections pourraient demeurer inchangées ou pourrait être modifiées selon la localisation des équipes.

La LNH développe déjà un calendrier au cours duquel les équipes joueront seulement des matchs au sein de leur section pour limiter les longs déplacements.

Si le conseil d'administration de l'AJLNH a déjà appuyé l'entente, le conseil des gouverneurs de la LNH n'avait pas encore tenu son vote, mais il devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Selon l'entente, les équipes vont continuer à compter sur 23 joueurs dans leur formation, mais auront droit à un groupe de réserve composé de quatre à six joueurs, a dit la personne à l'Associated Press.

Ces joueurs additionnels sont nécessaires puisque la LNH ne comptera pas sur ses clubs-écoles de la Ligue américaine avant le 5 février, dans le meilleur des cas.

On s'attend à ce qu'aucun match préparatoire soit disputé avant le début de la saison.

La LNH a terminé sa dernière campagne dans des « bulles » à Toronto et Edmonton. Le commissaire Gary Bettman a remis la coupe Stanley au Lightning de Tampa Bay le 28 septembre à Edmonton.