L'Association des arbitres de la LNH (NHLOA) a indiqué que Don Henderson, le juge de ligne qui a été blessé par le défenseur des Flames de Calgary Dennis Wideman en janvier, récupère encore d'une commotion cérébrale et qu'en conséquence il ratera le reste de la saison.

Dans un communiqué transmis à l'Associated Press par un porte-parole de la ligue, la NHLOA a mentionné qu'elle « désapprouvait fortement » la décision rendue par un arbitre indépendant de réduire la suspension de 20 matchs imposée à Wideman à 10 rencontres, puisque le hockeyeur a pu démontrer qu'il ne cherchait pas à blesser le juge de ligne. L'arbitre James Oldham a rendu la décision vendredi.

La NHLOA a ajouté que « le message qui est envoyé aux joueurs de la LNH, ainsi qu'à tous les athlètes de la planète, incluant les enfants, en réduisant cette sanction, c'est que le code de conduite envers les arbitres a changé ».

Dans une décision de 18 pages émises vendredi, Oldham, qui a présidé les audiences des 5 et 6 mars, à New York, a indiqué qu'il était d'accord avec la décision de la LNH de suspendre Wideman, mais qu'il ne croit pas qu'il y ait suffisamment de preuves pour déterminer que Wideman a tenté de blesser l'officiel lors du match du 27 janvier.

Wideman a raté 19 rencontres au total. Pendant cette période, les Flames ont glissé au classement et ne sont plus dans la course aux séries.

Il ne pourra jamais reprendre les neuf matchs en trop qu'il a ratés. Il se fera toutefois rembourser 282 258 $US des 564 516 $ auxquels il a renoncés en raison de cette suspension.

Le vétéran défenseur n'avait pas été pénalisé sur le jeu. Henderson avait été en mesure de compléter la rencontre, mais il avait ensuite dû passer la nuit à l'hôpital afin de subir de plus amples tests et n'a pas officié dans une autre rencontre depuis.

Wideman s'était excusé sur la glace à Henderson et publiquement après avoir écopé de sa suspension.

La NHLOA prévoit adopter des mesures pour protéger ses arbitres et s'assurer qu'un incident semblable ne se reproduise pas.

Wotherspoon de retour à Stockton

Le défenseur Tyler Wotherspoon a été cédé au Heat de Stockton dans la LAH par les Flames de Calgary.

Choix de deuxième ronde en 2011, le 57e au total, Wotherspoon a disputé huit parties avec les Flames cette saison.

Dans la LAH, Wotherspoon a obtenu quatre passes en 42 parties.

Bennett et Lovejoy près d'un retour

Beau Bennett (haut du corps) des Penguins de Pittsburgh s'est entraîné vendredi, mais il n'a pas joué en soirée contre les Blue Jackets de Columbus.

L'attaquant n'a pas joué depuis le 23 janvier dernier, mais il serait près d'un retour à la compétition après avoir été blessé à une épaule.

Ben Lovejoy (haut du corps) s'est entraîné vendredi aussi et il pourrait bientôt reprendre sa place dans la formation.

Bluden rappelé

Le Lightning a rappelé l'attaquant Mike Blunden de leur club-école de Syracuse dans la Ligue américaine.

Boyes est un cas incertain

Brad Boyes des Maple Leafs de Toronto n'a pas participé à l'entraînement des siens vendredi en raison d'une blessure à une épaule et sa présence contre Ottawa ce soir est incertaine. Il n'a pas disputé la rencontre contre les Islanders de New York mercredi.

Peluso aura besoin d'au moins quatre mois

L'entraîneur des Jets de Winnipeg, Paul Maurice, a fait savoir qu'Anthony Peluso avait été opéré à une épaule et qu'il aurait besoin d'une convalescence d'au moins 16 semaines.

Le défenseur Mark Stuart est de retour sur la patinoire alors que l'attaquant Joel Armia sera absent pendant encore près d'une semaine.

Woods cédé à Charlotte

Les Hurricanes de la Caroline ont cédé l'attaquant Brendan Woods dans la Ligue américaine.