À travers la LNH : Torey Krug sur la touche, Joonas Korpisalo opéré
LNH jeudi, 24 mars 2022. 11:32 jeudi, 24 mars 2022. 13:08Le centre Sean Monahan a servi de patineur supplémentaire lors de l'entraînement des Flames de Calgary, jeudi.
En se basant sur les trios, Monahan pourrait être laissé de côté pour la deuxième fois seulement depuis le début de sa carrière chez les Flames lorsque Calgary accueillera les Coyotes de l'Arizona vendredi. Le joueur de 27 ans a déjà été laissé dans les estrades une fois pour des raisons disciplinaires avec deux autres joueurs sous l'ancien entraîneur-chef Bob Hartley pour avoir été en retard à un entraînement d'équipe.
Monahan a huit buts et 22 points en 63 matchs cette saison, sa neuvième avec les Flames. Il a traversé une séquence de 14 matchs sans obtenir de point et n'a inscrit qu'un but et trois points depuis février.
Le centre nouvellement obtenu Ryan Carpenter était au centre de la quatrième ligne entre Milan Lucic et Brett Ritchie jeudi, tandis que Monahan a patiné avec Trevor Lewis.
En défense, Chris Tanev était absent en raison d'une journée de traitement.
Krug sur la touche
Les Blues de St. Louis devront se passer des services de Torey Krug pour les prochaines semaines. Le directeur général Doug Armstrong a révélé jeudi que le défenseur de 30 ans était affecté par une blessure au haut du corps.
Krug a récolté 35 points et affiche un bilan défensif de +24 en 57 matchs cette saison.
L'absence de Krug pourrait être épongée en partie par l'arrivée récente de NIck Leddy, dont les Blues ont fait l'acquisition à la date limite des transactions lundi.
Domi avec Kotkaniemi
Max Domi pourrait effectuer ses débuts avec les Hurricanes de la Caroline sur un trio avec Jesperi Kotkaniemi et Derek Stepan.
Les Canes ont profité des dernières minutes précédant l'heure limite des transactions pour faire l'acquisition de Domi des Blue Jackets de Columbus.
Dans un rare échange à trois équipes impliquant les Panthers de la Floride, la Caroline a mis la main sur Domi ainsi que Tyler Inamoto en provenance de Sunrise. De leur côté, les Jackets ont reçu Aiden Hreschuk des Canes. Les Panthers ont fait quant à eux l'acquisition de Egor Koshkov et d'un choix de sixième tour.
Les Jackets vont conserver 50% du salaire de 5,3 millions $US, alors que les Panthers en conserveront 25%.
Depuis son départ de Montréal pour la saison 2020, Domi n’a pas été en mesure de faire sa niche avec les Jackets. Il a été limité à 24 points à sa première campagne à Columbus. Cette saison, Il avait obtenu neuf buts et 23 mentions d’aide en 53 rencontres avant la transaction.
Korpisalo hisse le drapeau blanc
Le gardien des Blue Jackets de Columbus Joonas Korpisalo sera opéré à une hanche et en conséquence il ratera le reste de la saison.
Le club de l'Ohio a indiqué que le joueur âgé de 27 ans sera soumis à une période de rééducation d'au moins six mois.
Les Jackets ont précisé que Korpisalo traînait cette blessure depuis un certain temps déjà, et qu'elle avait atteint un point où la meilleure solution était de passer sous le bistouri.
Korpisalo, qui a accepté un contrat de deux saisons l'an dernier, devait servir de monnaie d'échange aux Blue Jackets à la date limite des transactions plus tôt cette semaine. L'équipe a consenti un contrat de cinq ans et 27 millions $US avec le gardien Elvis Merzlikins, qui a aussi été affecté par les blessures cette saison.
« Il s’agit d’une blessure qui embête Joonas depuis un certain temps et il est rendu au point où l’opération est la meilleure option pour lui », a affirmé le directeur général des Jackets, Jarmo Kekalainen, dans un communiqué.
Ça signifie que Korpisalo devra ratifier un nouveau pacte avec les Blue Jackets, ou encore tester le marché des joueurs autonomes cet été.
Korpisalo, qui a déjà participé au match des étoiles, a pris part à 22 rencontres cette saison. Il présente un taux d'efficacité de ,877 — le pire de sa carrière — et une ronflante moyenne de buts alloués de 4,15. De plus, sa fiche jusqu'ici est de 7-11-0.
En comparaison, Merzlikins a compilé un dossier de 22-15 avec un taux d'efficacité de ,903 et une moyenne de 3,38 — des statistiques qui, malgré tout, sont en deçà de ses standards en carrière dans la LNH.
Merzlikins devrait donc être épaulé par la recrue Jean-François Bérubé lors des 18 derniers matchs à disputer cette saison.
Les Blue Jackets occupent le cinquième rang de la section Métropolitaine et devraient rater les séries éliminatoires. Ils affronteront les Jets à Winnipeg vendredi soir.
Coups durs pour les Islanders
La malchance a frappé deux fois à Long Island.
Les Islanders de New York ont communiqué que l'attaquant Cal Clutterbuck sera indisponible pour le reste de la saison en raison d'une blessure à une épaule qui lui vaudra un passage sur la table d'opération.
Le défenseur Scott Mayfield, blessé au bas du corps, sera quant à lui à l'écart pour une période de quatre à six semaines.
Stevenson choisit les Capitals
Le gardien de but de l’Université Darthmouth Clay Stevenson signera un contrat avec les Capitals de Washington, d’après plusieurs médias.
Stevenson était courtisé par quelques autres équipes de la LNH, dont les Rangers de New York, les Canucks de Vancouver et le Kraken de Seattle.
L’athlète originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a maintenu un dossier de 6-14-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,70 et un taux d’arrêts de ,922 en 23 matchs cette saison.
Garnet Hathaway à l'amende
L'attaquant des Capitals de Washington Garnet Hathaway a écopé d'une amende de 2 000 $ pour avoir plongé délibérément, a annoncé la Ligue nationale de hockey.
Hathaway avait reçu un avertissement à la suite d'un incident signalé par les opérations hockey de la LNH lors du match face aux Rangers de New York, le 24 février. Sa deuxième infraction qui a déclenché l'amende de 2 000 $ a été émise pour un incident survenu à 14:49 de la troisième période du match face à la Caroline, le 18 mars.
L'attaquant de la Caroline Vincent Trocheck a reçu une pénalité mineure pour interférence sur le jeu.
Arvidsson de retour au jeu
Les Kings de Los Angeles ont fait savoir que l'attaquant Viktor Arvidsson était de retour au jeu.
Il a disputé son dernier match, le 6 mars contre Buffalo.