MONTRÉAL - Les joueurs des Golden Knights de Vegas se remettent tranquillement de l'onde de choc ressentie mercredi matin, quand ils ont appris que l'entraîneur-chef Gerard Gallant avait été congédié et qu'il était remplacé par Peter DeBoer.

Gallant était très apprécié de ses joueurs. Le directeur général Brad McCrimmon s'est contenté de dire qu'il avait suivi son instinct pour justifier la décision, qui était encore difficile à digérer deux jours plus tard pour certains joueurs.

Max Pacioretty avait admis apprécier le fait de retrouver Gallant chez les Golden Knights quand il a été échangé par le Canadien de Montréal en septembre 2018. Après avoir effectué un premier retour à Montréal l'hiver dernier en compagnie de Gallant, qui a été entraîneur adjoint chez le Tricolore pendant deux saisons, Pacioretty est le seul ancien membre du Canadien à être de retour en ville.

« C'est moins spécial cette fois-ci. La poussière est retombée », a rappelé Pacioretty, qui a disputé 626 matchs en 10 saisons avec le Canadien.

Les Golden Knights sont arrivés d'Ottawa tard jeudi. Pacioretty a admis ne pas s'ennuyer de l'hiver montréalais. Il était toutefois heureux de pouvoir profiter d'une soirée en ville avant le duel de samedi, au Centre Bell. Il devait aller souper avec des amis et un coéquipier.

Ses voisins dans le vestiaire des visiteurs du Centre Bell étaient moins heureux que Pacioretty d'être à Montréal. Pacioretty était entouré de nombreux caméramans et journalistes après l'entraînement vendredi.

« Vous êtes plus nombreux que ce que nous voyons pendant toute une semaine à Vegas! Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, mais c'est différent », a insisté Pacioretty.

« J'ai beaucoup appris ici, a-t-il ajouté un peu plus tard. Si vous pouvez garder votre tête sur vos épaules à Montréal, vous allez pouvoir faire la même chose partout ailleurs. Les joueurs disent souvent "jamais trop haut, jamais trop bas", mais quand vous connaissez une séquence difficile à Vegas, c'est beaucoup moins tragique. Autant au sein de l'organisation que dans le public, les réactions démesurées sont plus rares. Mon expérience me permet de me concentrer sur ce que je contrôle. Je me présente à l'aréna et je travaille fort. Et quand je rentre chez moi, il y a quatre enfants qui m'attendent, donc même si je voulais continuer de me tracasser avec le hockey, je n'aurais pas le temps de le faire! »

ContentId(3.1358008):Golden Knight : le départ de Gerard Gallant difficile à avaler pour les joueurs (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
« Rien de mauvais à dire sur Gerard »